Soutenez

Mulatu Astatke: couleurs d’Éthiopie

Photo: Alexis Maryon

Considéré comme le père de l’éthio-jazz, Mulatu Astatke rendra visite au public du Festival International de Jazz de Montréal pour la première fois dans sa longue carrière cette année. Aperçu en trois temps des couleurs particulières et du cheminement de ce style.

Combinaison particulière
La musique éthiopienne est basée sur cinq notes. «Combiner cette musique avec celle, occidentale, à 12 tons n’est pas facile. Ça m’a pris beaucoup de temps pour le faire, affirme Mulatu Astakte à Métro au téléphone depuis Addis-Abeba. Douze notes, c’est très sophistiqué et il faut faire attention à ne pas perdre le caractère et la beauté des cinq notes éthiopiennes.» En plus de la musique éthiopienne, le son de M. Astatke comporte des influences jazz et latines.

Instruments et artisans
M. Astakte joue du vibraphone, mais aussi du clavier et des congas. Il se dit très influencé par les musiques tribales de son pays natal. «Je qualifie de “scientifiques” ceux qui ont conçu nos instruments traditionnels, comme le washint, le krar et le masinko et qui ont élaboré nos quatre modes et cinq notes. Ma musique est basée sur la leur. Ce sont mes héros. Ils ont tellement créé et ils ne sont pas connus comme ils devraient l’être.» Le washint s’apparente à une flûte. Le krar au banjo, et le masinko au violoncelle. Ces instruments figurent dans le dernier album de Mulatu Astakte, Sketches of Ethiopia, paru en 2013.

Percée populaire
Près de 50 ans après son premier album (lancé en 1966), c’est le film Broken Flowers de Jim Jarmusch (sorti en 2005 et mettant en vedette Bill Murray et Julie Delpy) qui a donné un nouveau souffle à l’éthio-jazz. Sa bande sonore incluait des pièces de M. Astatke. «Le film a été très populaire et a attiré vers moi un jeune public de partout dans le monde, confirme
M. Astatke. Et ça continue de grandir. Ça aide à faire connaître la musique éthiopienne, le jazz éthiopien, à de nouvelles personnes.»

[pullquote]

Mulatu Astatke
Au Club Soda
Le 6 juillet à 19 h

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.