Soutenez

Shrek: Un conte de fées grandeur nature

Jessica Émond-Ferrat - Métro

D’entrée de jeu, on avait un peu peur d’être déçu par la comédie musicale inspirée de Shrek. Comment des acteurs, aussi doués soient-ils, allaient pouvoir arriver à la hauteur des Mike Myers, Eddie Murphy et John Lithgow qui nous avaient tant fait rire en prêtant leur voix aux personnages du film? Mais ces craintes se sont rapidement volatilisées. Force était d’admettre que la magie opérait à merveille, mardi, lors de la première canadienne de la production de Broadway.

Il faut dire qu’au point de vue de la qualité, rien n’a été négligé pour enchanter l’auditoire. L’ogre vert, la belle princesse, l’âne bavard et leurs amis – tous ressemblant à s’y méprendre aux personnages du film d’animation, voix incluses – évoluent dans de somptueux décors et peuvent compter sur des effets visuels assez impressionnants, ce qui n’empêche pas pour autant l’inventivité de la mise en scène. On pense notamment au vilain Lord Farquaad (le délirant Merritt David Janes), qui utilise le vieux truc des «souliers dans les genoux» pour illustrer la petite taille du personnage…

Du reste, l’histoire reste presque intégralement la même – plusieurs dialogues parlés sont mot pour mot pareils au film –, mais, musical oblige, des numéros chantés ont été ajoutés, étoffant par le fait même la petite histoire de certains personnages. Néanmoins, les ajouts restent fidèles à l’esprit de Shrek, y allant de clins d’œil à la modernité et de répliques cadrant parfaitement avec l’humour à plusieurs degrés de compréhension du film. Et les comédiens s’en donnent à cœur joie, Fiona, Shrek et Donkey (les solides et très en voix Liz Shivener, Lukas Poost et Andre Jordan) en tête. Petits et grands y trouveront donc leur compte.

Un bémol, cependant: si on suggère la pièce aux «5 ans et plus», la longueur de celle-ci (un peu plus de deux heures incluant l’entracte) risque de rebuter plusieurs jeunes enfants. Qui plus est, il faut rappeler que le spectacle est entièrement en anglais, ce qui peut diminuer l’intérêt de qui ne parle pas couramment la langue. Pour les autres, par contre, Shrek: The Musical demeure un excellent divertissement familial qui donne envie de se replonger dans l’univers cinématographique de ce conte de fées décalé.

Shrek: The Musical
À la Salle Wilfrid-Pelletier
Jusqu’à dimanche

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.