Ma télé est MC!
Sans m’en rendre compte, j’ai réalisé cette semaine que MC Gilles, l’enfant terrible de Sainte-Anne-de-la-Pérade, est devenu une vedette à part entière de mon petit écran. Phénomène marginal, il n’est plus.
Vous voulez des preuves?
Vous pouvez le voir à Infoman, à C’est juste de la TV, il a son émission (Paparagilles) et je le croise dans les bureaux de RDS les lundis pour sa chronique au 5 à 7. Sans parler de ses interventions à la radio (98,5) et l’autre jour, je l’ai vu, en zappant, participer à l’émission Le tricheur à TVA.
Quand tu commences à faire des quiz télé (autre que ceux de V), c’est que la colonie artistique t’a accepté à bras ouverts dans sa grande famille avec deux becs sur les joues et un accent italien forcé comme chez Pacini.
Est-ce que ça vous surprend?
MC Gilles était, jusqu’à cette année, surtout un satellite en orbite sur nos ondes avec son penchant pour le kitch et son verbe singulièrement régional. Son personnage lui a procuré son public fidèle et le tout semblait au beau fixe avant de le voir sous son vrai jour, le Dave sans chapeau, sur les ondes de ARTV depuis l’an dernier à C’est juste de la TV.
L’apparition du Dave a-t-elle provoquée la naissance du MC Gilles plus «mainstream»?
Une question qui mérite d’être posée, à mon avis, du moins pour meubler quelques minutes lors d’un vendredi pluvieux (ding, ding, température du jour.)
Plus sérieusement, je trouvais ça drôle de le voir sur autant de différentes émissions. Tant mieux pour sa carrière, ça ajoute un peu de couleur dans le gris beige de notre télé.
L’avez-vous vu dans d’autres émissions? J’aimerais bien faire un recensement plus étoffé. Un marathon MC sur nos ondes. S’il tombe dans la publicité, il pourrait meubler complètement une demi-heure d’antenne à lui seul. La McRévolution.