L’horreur en cinq genres
Un tueur, humain ou venu d’un monde surnaturel, généralement psychopathe, extermine les gens pour une raison ou une autre. Les films d’horreur mêlent souvent thriller, crime et horreur psychologique. En vue d’une soirée cinématographique pour l’Halloween, petit aperçu des différents sous-genres.
Monstres/Créatures
Existant depuis le début des années 1910, avec les premières versions de Frankenstein et de King Kong, les films de monstres sont le genre de films d’horreur le plus classique. C’est aussi le plus diversifié et le plus répandu.
Horreur psychologique et thriller
C’est l’horreur qui semble la plus réelle puisqu’elle parle de la nature complexe de l’être humain, qu’il soit devenu fou ou emprisonné dans des périls physiques et mentaux. Ces films sont bâtis sur le concept de la tension psychologique.
Zombies
Les films de zombie pourraient être inclus dans les films de monstres, mais ce sous-genre a été tellement exploité qu’il mérite une catégorie à part entière. Techniquement, les zombies sont des morts qui se réveillent de leur sommeil éternel pour une raison ou une autre: l’Apocalypse, la sorcellerie… Mais dans les films récents, ce sont plutôt des virus ou des infections qui créent les créatures zombies. Comptent-ils comme de vrais zombies ou non? À discuter.
Paranormal
Les activités paranormales et la peur de l’inconnu sont un sujet classique de l’horreur. Fantômes, démons, objets possédés et même sorcières, c’est généralement le cinéma d’horreur le plus effrayant.
Gore
Ce genre est lié à presque tous ceux mentionnés ci-haut et vice versa – les films d’horreur contiennent généralement leur part de scènes sanglantes. Le genre gore, toutefois, met particulièrement l’emphase sur l’aspect horrible, sanglant et dégoûtant.