Incursion dans les coulisses de Tout le monde en parle
Tout le monde en parle célèbre sa 11e saison avec L’envers du décor, un ouvrage rédigé par sa rédactrice en chef, Carole-Andrée Laniel, et commenté par Guy A. Lepage et Dany Turcotte.
Il s’en est passé des choses dans la dernière décennie. C’est ce qui ressort de la lecture de L’envers du décor, un essai parsemé d’anecdotes qui revient notamment sur de nombreux sujets qui pimentaient l’actualité de TLMEP et qui sont aujourd’hui pratiquement oubliés (Michael Ignatieff, la situation au Darfour).
Le bouquin, ludique, commence par une longue préface imagée de Dany Laferrière. Les informations attendues – le concept français, la préparation et la journée d’enregistrement, le culte autour de «Manon, pèse su’l’piton» – s’y retrouvent, tout comme les moments forts, de Raël qui se fait décoiffer par Serge Chapleau à Claude Legault qui perd tous ses moyens devant Messmer.
L’humour y est bien entendu omniprésent. Surtout en entrevue, lorsque l’animateur et le fou du roi ressassent leurs meilleurs souvenirs. Pour Dany Turcotte, c’était «de voir Henri Salvador flatter la tête de Gilles Vigneault comme si c’était son garçon» et «d’avoir vu Céline Dion en répétition en jeans et en mou». Alors que pour Guy A. Lepage, c’est d’avoir convaincu René Angelil de participer à l’émission, lui «qui est passé par-dessus sa rancœur de Radio-Canada».
«Si je n’animais pas Tout le monde en parle, je suis sûr qu’on m’inviterait chaque année. Parce qu’on m’invite chaque année à toutes les osties d’émissions au Québec. Je serais dans les bons clients, parce que j’ai de la répartie, je parlerais avec le monde, je m’intéresserais au sujet.» -Guy A. Lepage, expliquant pourquoi il fait régulièrement appel aux mêmes invités
Mais les rires laissent également la place à l’émotion, à des personnalités disparues (Jack Layton, Nelly Arcan) et à tous ces individus «normaux» qui ont des parcours de vie difficiles. «Il y a des gens qu’on a rencontrés qui, forcément, vont laisser leur marque sur toi», confie Carole-Andrée Laniel, avant d’ajouter, un peu plus tard, que «pour certaines personnes, il y a un avant et un après Tout le monde en parle».
Tout le monde en parle – L’envers du décor
Aux éditions La Presse
Présentement en librairie