Cette semaine, on craque pour: Ne m’aidez pas svp, Catherine Trudeau, Bloodline…
Cette semaine, on craque pour… Ne m’aidez pas svp, Viral mais tsé, le thème de The Water Diviner, retour sur disque des incendiaires, White Men Are Black Men Too, Catherine Trudeau dans J’accuse et Bloodline.
1. Ne m’aidez pas svp
On apprécie la grande humanité qui se dégage de la bande-annonce du futur documentaire Ne m’aidez pas svp. «Armés de poésie, nous vous amènerons à la rencontre de celui qui aurait pu être votre frère ou de ceux qui pavent le chemin de votre quotidien.» Les auteurs regroupés au sein du collectif Diapositif se proposent de vous emmener dans l’intimité d’une demi-douzaine de personnes itinérantes pour découvrir notamment leur squat au coin d’un feu ou la foule de petites initiatives qui se déploient pour les soulager. Même si le projet avance essentiellement à l’huile de coude, les auteurs ont lancé une campagne de sociofinancement de 3 000 $, pour l’aspect technique et la création d’un kit de survie. À votre bon cœur, m’sieurs dames! Pour participer, rendez-vous au: fr.ulule.com/ne-maidez-pas-svp/ (Mathias Marchal)
2. Viral mais tsé
Les vidéos virales peuvent nous faire rire ou nous outrer, comme une bonne pièce de théâtre. Ces vidéos seraient-elles encore meilleures si leur texte était interprété par des comédiens professionnels? C’est le pari qu’ont décidé de relever Étienne Forest et Simon Predj. Ils invitent des comédiens tels que Sophie Caron, Frédéric Barbusci ou Mariana Mazza à réinterpréter les célèbres «Sauf une fois au chalet» ou «Remblai illégal» dans de nouvelles vidéos. Les «personnages» deviennent encore plus ridicules que dans les vidéos originales. Pour voir les vidéos, visitez le site Viral mais tsé… (Dominique Cambron-Goulet)
3. Le thème de The Water Diviner
Pour son premier film derrière et devant la caméra, Russell Crowe revient sur un pan de la Première Guerre mondiale, la bataille des Dardanelles (ou Gallipoli), qui opposa l’Empire ottoman aux troupes françaises et britanniques. Crowe joue le rôle d’un paysan australien qui se rend sur la zone des combats, en Turquie, pour retrouver les corps de ses trois fils. Tantôt mélodramatique, tantôt aventurier, The Water Diviner met en lumière une bataille moins connue de la Grande Guerre et ses conséquences, en s’intéressant aux deux camps, et nous fait parfois rire malgré la gravité du sujet. Présentement en salle. Le site officiel du film The Water Diviner. (Baptiste Barbe)
4. Retour sur disque des incendiaires
La formation d’indie rock montréalaise Les Incendiaires est de retour avec du nouveau matériel, l’EP Pink Vénus. Toujours influencé par le new wave et la pop française des années 1980, comme sur son dernier album Unica, le quintette réussit encore une fois à composer des mélodies accrocheuses sans tomber dans la pop sirupeuse. Une fine ligne si difficile à respecter. En téléchargement à contribution volontaire sur musique.lesincendiaires.com (Dominique Cambron-Goulet)
5. White Men Are Black Men Too
Pour cet album au titre étonnant, qu’ils ont dû défendre dans à peu près 99,9% des entrevues qu’ils ont accordées (on estime), les musiciens de Young Fathers ont remporté le Mercury Prize. Ils ne l’auront pas volé. Car c’est un long jeu à l’énergie explosive, qui mélange les genres avec un doigté surprenant que proposent les trois Édimbourgeois. Fait de textes revendicateurs, ce puzzle complexe, construit avec une rigueur architecturale, fait côtoyer les choeurs pop enjoués et les beat old school martelés avec obstination. L’incontournable du mois? (Natalia Wysocka)
6. Catherine Trudeau dans J’accuse
Elle déplore la mièvrerie des juges à La Voix (une complainte récurrente par les temps qui courent), avoue son mépris des petites gens, se révolte contre Casse-Noisette et ses souris qui manquent, selon elle, de la classe qu’elle chérit tant… Recroquevillée sur elle-même, dans une position qui jure avec son tailleur crème qu’elle aimerait si chic, cette femme au propos dur et sans appel finit par nous émouvoir lorsque, sous la carapace de son dédain, elle dévoile ses failles. Et le mérite en revient à Catherine Trudeau, parfaite dans ce rôle de «fille qui agresse» et qui Accuse. À voir au Théâtre d’Aujourd’hui d’ici le 16 mai. (Natalia Wysocka)
7. Bloodline
Par où commencer? Par le fait que cette série a été réalisée par la bande de Damages? Par la présence de Chloë Sevigny au générique? Par celle d’un type nommé Ben Mendelsohn, acteur en sueur à la gueule de tueur ravagé par la vie? Ou simplement en disant qu’il y a longtemps qu’on n’était pas restée aussi collée à notre petit écran? Se déroulant sous le soleil floridien trompeur des Keys, Bloodline déroule son mélange de magouilles, de chemises-sandales, de bars crasseux, de gentils cocktails avec des petits parasols dedans qui se font éclipser en deux temps trois mouvements par des cocktails nettement plus explosifs remplissant les soirées faites de clés de coke sur le plancher de danse, de lignes sur le corps d’autres personnes et de combats de coqs, au propre comme au figuré. Des flashbacks, des manœuvres louches, des secrets de familles toutes croches, une toune de Jack White au passage et le bruit du vent dans les palmiers. Miam. (Natalia Wysocka)
On se désole pour…
Les visiteurs 3
Les suites de films, c’est à la mode. C’est payant parce que le branding d’un film qui a connu du succès amènera toujours des spectateurs, peu importe la qualité du nouveau film. Mais relancer une série 17 ans plus tard, avec les mêmes acteurs, lorsque le film se base encore sur la même prémisse, c’est plus que diluer la sauce. On ne parle même pas de soupe, mais d’un bouillon clair au goût fade. C’est exactement ce que sera Les visiteurs 3: La terreur, dont la date de sortie a été confirmée pour 2016. Pauvres Jean Reno et Christian Clavier!
(Dominique Cambron-Goulet)