Soutenez

Critiques CD: Joëlle Saint-Pierre, New Order, Brigitte Boisjoli…

Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Joëlle Saint-Pierre, Les Conards à l’orange, New Order, Mathieu Saïkaly, Bob Moses et Brigitte Boisjoli.

Feutré
Joëlle Saint-Pierre
Et toi, tu fais quoi?
Note: Note critiques CD 3.5sur5

Aux premières notes de Et toi, tu fais quoi?, on a un peu l’impression d’entendre une énième chanteuse à la petite voix douce. Mais plus on écoute, plus il nous faut admettre que le ton feutré de Joëlle Saint-Pierre se marie à merveille avec son bien choisi vibraphone et ses textes qui naviguent entre l’abstrait et le quotidien ancré dans le concret. On pense parfois à Ingrid St-Pierre, même à Barbara de temps à autre, et on se sent bien dans l’univers tout doux de la chanteuse.
– Jessica Émond-Ferrat

 

Colère festive
Les Conards à l’orange
Bave de robot
Note: Note critiques CD 3.5sur5

Treize chansons punk-rock, souvent festives, et fichtrement bien foutues. C’est déjà pas mal, mais ce n’est pas tout ce que Les conards à l’orange ont à offrir avec leur plus récent album, Bave de robot. Ils s’attaquent notamment au mythe qu’il suffit de travailler fort pour avoir du «succès» sur Comme du bétail «Être riche, être pauvre, c’pas mérité» et sur Devenir un bandit «Pour enfin m’faire féliciter / D’avoir crossé tant d’monde sans m’faire pogner». Engagé et accrocheur, un bon combo.
– Mathieu Horth Gagné

 

New wave (bis)
New Order
Music Complete
Note: note critiques CD 3sur5

Si Music Complete est réussi, c’est avant tout parce que New Order y carbure à la nostalgie. Sur cet 11e album studio, les icônes britanniques s’inspirent de leurs grands moments des années 1980. L’ambiance évoque le new wave passionnément kitsch de Bizarre New Triangle ou de Perfect Kiss (sans atteindre la même perfection), et le plaisir de retrouver la voix de Bernard Sumner est intact. Une certaine méfiance est toutefois de mise: les platitudes des années 1990 ne sont jamais très loin.
– Maxime Huard

 

Rêverie
Mathieu Saïkaly
A Million Particles
Note: note critiques CD 3sur5

Avec son premier album, Mathieu Saïkaly nous plonge dans son univers rempli de douceur et de rêveries, le tout sur des airs pop-folk. Entre mélodies ensoleillées (Cliché cosmique) et textes plutôt sombres (Canvas), les 14 pièces de A Million Particles sont des compositions originales de l’artiste français. Si on apprécie que ce ne soit pas un énième album de reprises, on est dubitative quant à l’utilisation – sur cinq titres – de la langue de Shakespeare. Les pièces en français sont plus naturelles, plus sincères.
– Anicée Lejeune

 

Pas encore mûr
Bob Moses
Days Gone By
Note: note critiques CD 3sur5

Issus de la scène des clubs new-yorkais, les deux Vancouvérois Tom Howie et Jimmy Vallance ont emprunté le nom du musicien Bob Moses, en plus de s’inspirer de son jazz fusion. Days Gone By propose un lounge sexy et accrocheur, tout en laissant beaucoup de place à la mélancolie. Les transitions sont intéressantes, mais répétitives. Malgré un peu de paresse dans la composition, on s’attend à un succès de ce nouveau groupe, ne serait-ce que pour la voix grave et suave du chanteur.
– Josie Desmarais

 

Boisjoli country
Brigitte Boisjoli
Patsy Cline
Note: note critiques cd 2.5sur5

Je le dis d’emblée, j’en ai soupé des albums de reprises, vaches à lait d’une industrie qui va couci-couça. Cela dit, s’il y a une chanteuse québécoise sur qui on aurait misé pour reprendre Patsy Cline, c’est l’ultra joviale et colorée Brigitte Boisjoli. Le country lui va vraiment comme un gant, même si on la préfère sans conteste dans ses propres compositions. Cet album hommage à la chanteuse américaine plaira fort probablement aux amateurs de country.
– Rachelle Mc Duff

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.