Soutenez

Aventuriers recherchés pour La grande traversée

Le navire de La grande traversée Photo:

Partir à l’aventure sur un bateau, dans une traversée de l’Atlantique en 45 jours, ça vous intéresse? Même si cette expédition se fait dans les mêmes conditions que celles des colons qui ont peuplé la Nouvelle-France au 18e siècle? C’est ce que proposera l’émission de Radio-Canada La grande traversée, qui s’inscrit dans les initiatives du réseau d’état pour souligner le 150e anniversaire du Canada, aux huit participants qui seront retenus.

Le but? Reproduire la traversée de La Rochelle à Québec, telle que vécue à l’époque de la colonisation de la Nouvelle-France, sur une réplique de bateau du début du 18e siècle, et faire partie intégrante de l’équipage de celui-ci, en vivant dans les conditions de la même époque : nourriture, vêtements, sacs de voyage et même quarts de travail attribués à chacun. «Le but n’est pas de créer quelque chose de magique, mais de montrer la réalité telle qu’elle était», affirmait en conférence de presse téléphonique le producteur Michel Bissonnette, de Zone 3.

Bien que La Grande Traversée soit co-produite par Rivard Productions (Destination Nor’Ouest, La ruée vers l’or), les producteurs Jacques Payette et Louis Paquin disent qu’elle ne sera pas la même chose que ces deux séries de reconstitution d’époque : «Il y aura un niveau émotionnel unique, un lien avec la généalogie qui sera assez fort.»

Le périple débutera en avril afin de profiter des températures plus favorables, car, fidèle aux conditions de l’époque, cette aventure ne sera pas exempte de risques.

Les 10 épisodes de La grande traversée sera diffusée à la saison printemps-été 2017, dans le cadre du 150e anniversaire du Canada. L’animateur sera annoncé ultérieurement.

Pour pouvoir poser sa candidature (d’ici le 15 janvier), il faut :

  • Être âgé de 19 à 55 ans. Ainsi qu’être en forme et rêver de se dépasser.
  • Être capable de s’exprimer en français. Les francophones de partout au Canada sont les bienvenus.
  • Pouvoir se libérer d’avril à la fin juin 2016. La traversée durera 45 jours.
  • Pour se porter volontaire, c’est ici.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.