Soutenez

George Clarke nommé poète officiel du Parlement

Governor General Adrienne Clarkson presents the Governor General's Literary Award for poetry to George Elliott Clarke during a ceremony at Rideau Hall official residence of the Governor General in Ottawa, November 14, 2001. Clarke, a much-honoured Nova Scotia writer, has been named the country's seventh parliamentary poet laureate. THE CANADIAN PRESS/ Fred Chartrand Photo: Fred Chartrand/La Presse canadienne

OTTAWA – George Elliott Clarke, un célèbre auteur néo-écossais, a été nommé poète officiel du Parlement. Il sera le septième à occuper ce poste, succédant à Michel Pleau dont le mandat de deux ans s’est terminé le 31 décembre.

La nomination de M. Clarke a été annoncée par le président du Sénat, George Furey, et le président de la Chambre des communes, Geoff Regan.

L’écrivain a été recommandé par un comité présidé par la bibliothécaire du Parlement, Sonia L’Heureux. Ce comité était aussi composé du bibliothécaire et archiviste du Canada, Guy Berthiaume, du commissaire aux langues officielles, Graham Fraser, et du président du Conseil des arts du Canada, Pierre Lassonde,

M. Clarke a remporté le Prix littéraire du gouverneur général en poésie en 2001 pour son recueil «Execution Poems».

Membre de l’Ordre du Canada et critique littéraire, le nouveau poète du Parlement a aussi écrit de nombreuses pièces de théâtre.

Geoff Regan a souligné, dans le communiqué annonçant la nomination de M. Clarke, la polyvalence et l’engagement d’un auteur qui «fera honneur à son poste».

«George Elliott Clarke est un véritable ambassadeur des poètes canadiens, a indiqué George Furey. Sa contribution au tissu culturel du Canada est exceptionnelle.»

Né à Windsor en 1960, M. Clarke est un Canadien de septième génération d’ascendance afro-américaine et mi’kmaq. «C’est avec humilité, émotion et enthousiasme que j’accepte l’honneur», a-t-il déclaré.

Le poste de poète du Parlement a été créé en 2001 pour attirer l’attention des Canadiens sur la lecture et la rédaction de poèmes. Il doit s’acquitter de nombreuses tâches dont la création de textes poétiques, utilisés en particulier par le Parlement lors de cérémonies officielles. II parraine aussi des séances de lecture de poésie, conseille la bibliothécaire parlementaire sur la collection culturelle de la Bibliothèque et s’acquitte de fonctions connexes à la demande des présidents du Sénat et de la Chambre des communes ou de la bibliothécaire parlementaire.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.