Soutenez

L’énigme de «La dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil»

Photo: Collaboration spéciale

Étonnant film que ce nouveau long métrage du bédéiste et romancier français Joann Sfar.

L’esthétique est irréprochable et l’attention aux détails, accrue (Thunderbird bleue étincelante, machine à écrire aux touches qui claquent, costumes rétros superbes, bande-son vintage allant de Love Attack, du soulman de Memphis James Carr, à Bang Bang, de Janis and Her Boyfriends).

Le suspense est mené par l’actrice écossaise bilingue Freya Mavor (connue pour avoir participé à la série Skins) qui oscille entre folie, séduction et naïveté dans le rôle d’une secrétaire qui n’a «jamais vu la mer, jamais vu la mer, jamais vu la mer».

Aussi présent : Benjamin Biolay, classe comme toujours, dans le rôle d’un patron ténébreux.

Adapté du roman policier de Sébastien Japrisot paru en 1966 (un livre déjà porté à l’écran en 1970 par le cinéaste Anatole Litvak, qui signait là son dernier film), ce thriller attrayant n’a pas l’excellence sans faille qui avait fait la marque de la première réalisation de Sfar, à savoir l’inoubliable Gainsbourg, vie héroïque.

Un peu plus froid, moins romantique émotif, «La dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil» séduit néanmoins par son cachet sixties… et son générique aquatique.

À voir mardi à 19 h 30, au Centre Phi.

https://www.youtube.com/watch?v=IHi7zj5oKYE

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.