Soutenez

Consécration pour Gilbert Sicotte

Gilbert Sicotte holds up his trophy for best actor in a leading role at the Quebec Cinema awards ceremony in Montreal, Sunday, March 20, 2016. THE CANADIAN PRESS/Graham Hughes Photo: Graham Hughes/THE CANADIAN PRESS

La soirée du Gala du cinéma québécois le 20 mars a été la consécration du travail de Gilbert Sicotte dans le film Paul à Québec. L’acteur originaire de Québec qui incarnait Roland a remporté le trophée du Meilleur acteur.

Pour l’acteur, il s’agit d’une occasion spéciale de mettre en évidence la tension émotionnelle entre les membres d’une même famille présentée dans le film.

«Paul à Québec, c’est une histoire de famille, a insisté M. Sicotte dans son discours de remerciement. C’est vraiment cet aspect qui m’a touché le plus. Je souhaite que le film incite le public à dire aux gens qu’ils aiment… qu’ils les aiment! Il faut multiplier les rapports humains qui sont importants.»

Son rôle de Roland est particulier pour l’acteur, qui estime que les différences entre les générations se situent parfois dans la communication entre les êtres chers.

«Je pense que le désir de prendre soin des gens autour de soi commence jeune. Les générations des jeunes, des adolescents et des jeunes couples doivent se parler davantage, car les communications électroniques prennent trop de place dorénavant.»

Affaire Jutra
En dépit du scandale qui a entouré l’affaire Claude Jutra, Gilbert Sicotte ne regarde pas différemment son trophée Jutra remporté en 2012 pour son rôle dans Le vendeur.

«Je suis fier de ce trophée, dit-il. L’actualité ne change rien à ça.»

Gilbert Sicotte a d’ailleurs souligné sur le tapis rouge l’efficacité avec laquelle l’organisme Québec Cinéma a jonglé avec cette affaire d’actes de pédophilie du cinéaste Claude Jutra.

«C’est une affaire compliquée, a-t-il soutenu. C’est quelque chose de triste. Il y a beaucoup de gens qui ont essayé de gérer ça le mieux possible. Je regarde ce qui se passe ce soir et je crois qu’on est passé à travers. Il reste toutefois une blessure, et les blessures, ça ne guérit pas facilement.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.