Sharon Jones & The Dap-Kings en ouverture du Festival de jazz
La chanteuse de soul Sharon Jones et son groupe The Dap-Kings donneront le coup d’envoi au 37e Festival international de jazz de Montréal (FIJM), le 29 juin à 21 h 30 sur la Place des festivals.
La célèbre chanteuse américaine et ses musiciens offriront le premier des trois grands événements extérieurs gratuits du FIJM, qui accueillera aussi le célèbre musicien de jazz britannique Jamie Cullum à la mi-parcours, le 4 juillet. C’est finalement un Montréalais qui assurera la clôture : Erik West-Millette, qui ramènera son projet déambulatoire West Trainz durant toute la durée du festival, montera sur scène le 9 juillet.
Au chapitre des événements qu’on ne peut pas passer sous silence, notons que le groupe de funk montréalais The Brooks, entouré d’amis, rendra hommage à Prince en interprétant les succès de ce dernier au Métropolis (là où le regretté chanteur avait offert deux concerts-surprises dans le cadre du FIJM il y a cinq ans) le 8 juillet à 20 h 30.
Au total, quelque 600 concerts gratuits sont au programme. Parmi ceux-ci, notons la sensation pop canadienne Francesco Yates (30 juin) et le groupe californien de swing Big Bad Voodoo Daddy (7 juillet).
Les artistes québécois seront nombreux au festival, avec entre autres France D’Amour, qui vient y présenter les compositions à saveur jazzy du deuxième volume de Bubble Bath & Champagne, le 2 juillet. «La petite fille de Mont-Rolland en moi est très excitée!», s’est exclamée la rousse chanteuse au dévoilement de la programmation hier. Le lendemain, on pourra aussi découvrir la révélation Radio-Canada en musique du monde, Ilam. La même journée, le groupe de Trois-Rivières Bears of Legend sera aussi du festival avec ses Voix fantômes. À surveiller également : Abakos, le nouveau projet des artistes montréalais Pierre Kwenders et N’Gabo, qui proposeront les pièces de leur EP New Constellation le 6 juillet.
Par ailleurs, le gospel sera à l’honneur, notamment avec les concerts d’Eagle Rock Gospel Singers les 30 juin et 1er juillet, ainsi que le 10e anniversaire de la chorale montréalaise Jireh Gospel Choir.
Le guitariste Jordan Officer sera par ailleurs en résidence au festival et offrira un concert gratuit chaque soir à minuit.
Le 37e Festival international de jazz de Montréal se tiendra du 29 juin au 9 juillet.
Hommages
Outre le concert Prince by The Brooks le 8 juillet, d’autres artistes se réapproprieront des œuvres connues :
• Misses Satchmo : le groupe proposera le répertoire de Louis Armstrong le 9 juillet.
• Lulu Hughes : avec Lulu Sings Janis, la chanteuse s’attaquera le 7 juillet à l’œuvre de Janis Joplin, épaulée par Les Porn Flakes (ces derniers offriront plus tard le même soir le concert British Blues).
• Call Me Wayne : le groupe qui reprend des succès pop à la sauce swing sera en spectacle le 9 juillet.
• Aurélia O’Leary : la chanteuse québécoise reprend des succès de Billie Holiday, Ella Fitzgerald, Nina Simone et des Beatles le 5 juillet.