Écrans

Trois acteurs québécois finalistes aux Césars

Xavier Dolan Photo: Archives/Métro

Xavier Dolan, Danielle Fichaud et Sylvain Marcel sont tous les trois nommés à la cérémonie des Césars du cinéma français dans les catégories consacrées aux meilleurs seconds rôles.

Xavier Dolan se retrouve en lice grâce à sa performance dans le film Illusions perdues de Xavier Giannoli. Danielle Fichaud et Sylvain Marcel se retrouvent, quant à eux, finalistes grâce à leurs rôles dans le film Aline, réalisé par Valérie Lemercier.

Valérie Lemercier est d’ailleurs nommée dans la catégorie de la meilleure actrice pour son rôle dans son propre film. Elle y interprète un personnage inspiré de Céline Dion à différents moments marquants de sa vie. En plus d’y jouer le rôle principal, Valérie Lemercier est également la coscénariste et la réalisatrice du long métrage Aline.

Valérie Lemercier se retrouve également dans la catégorie de la meilleure réalisation pour Aline, aux côtés de Leos Carax (Annette), Cédric Jimenez (Bac Nord), Audrey Diwan (L’événement), Xavier Giannoli (Illusions perdues), Arthur Harari (Onoda, 10 000 nuits dans la jungle) et Julia Ducournau (Titane).

Illusions perdues, adaptation du roman du même nom de Balzac, est en tête de la course avec 15 nominations, notamment dans la catégorie du meilleur film.

Outre Illusions perdues, on retrouve dans la catégorie du meilleur film les longs métrages Annette, Bac Nord, L’événement, La fracture et Onoda, 10 000 nuits dans la jungle.

La 47e cérémonie des Césars se déroulera le 25 février à l’Olympia de Paris et sera présentée par Antoine de Caunes.


Consultez la liste complète des nominations des Césars 2022

Articles récents du même sujet