Soutenez

Xavier Dolan dit mettre fin à sa carrière de réalisateur

Xavier Dolan campe Elliot, frère benjamin de la famille Larouche, dans « La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé ». Photo: Gracieuseté, Club illico

Se disant entre autres déçu par l’échec commercial de sa série La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé, Xavier Dolan a annoncé à un quotidien espagnol qu’il mettait un terme à sa carrière de réalisateur.

« Je n’ai plus l’envie ni la force, presque personne ne voit ce que je fais. J’ai trop de déceptions », a-t-il expliqué dans un entretien accordé à El País qui fait grand bruit.

Ce n’est pas la première fois que le réalisateur de 34 ans évoque cette possibilité. Il a entre autres affirmé en novembre dernier au Journal de Montréal qu’il songeait « sérieusement à prendre une pause », apparemment échaudé par les succès mitigés de ses deux derniers longs métrages, Ma vie avec John F. Donovan et Matthias et Maxime. Il mentionnait également sa « lassitude » en mai dernier à l’émission Tout peut arriver.

Des ventes à l’étranger décevantes

La série de cinq épisodes La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé n’a été diffusée que dans quatre pays: le Canada, la France, le Japon et l’Espagne. Un rayonnement à l’étranger limité que Xavier Dolan ne comprend pas.

« Pourquoi personne d’autre ne l’a achetée? Parce qu’elle est tournée en français, parce qu’elle n’a que cinq épisodes? », s’interroge-t-il dans son entretien avec El País.

Et bien que cette série ait été tournée en français, elle a été doublée pour le marché en France, au lieu d’être sous-titrée, ce qui avait provoqué un certain malaise.

Une carrière qui a démarré sur les chapeaux de roues

Ayant commencé sa carrière de réalisateur à l’âge précoce de 19 ans, Xavier Dolan s’est fait remarquer dès son premier essai. Le long métrage J’ai tué ma mère, dans lequel il avait investi toutes ses économies après avoir essuyé un premier refus de la SODEC, a été sélectionné par la 41e Quinzaine des réalisateurs, à Cannes, où il a remporté trois prix. Il avait également été récompensé en 2010 du Jutra du meilleur film et celui du meilleur scénario, sans compter qu’Anne Dorval avait quant à elle reçu le prix de la meilleure actrice.

Xavier Dolan a également reçu en 2014 le Prix du jury à Cannes pour son cinquième long métrage, Mommy, ainsi que le Grand prix en 2016 pour le film suivant, Juste la fin du monde.

La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé est disponible sur Club Illico depuis le 24 novembre.

Une infolettre l’fun? Abonnez-vous à celle du Week-end pour voir!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.