Le thriller «Les chambres rouges» multirécompensé à Fantasia
Le thriller québécois Les chambres rouges avait laissé une très bonne impression au public présent lors de la soirée d’ouverture du Festival Fantasia et il semble que ce soit également le cas pour le jury international de l’événement, ce dernier ayant décerné ce samedi plusieurs prix au film de Pascal Plante, dont celui du meilleur long métrage.
« Avec une habileté et un sens artistique incroyables, sans recourir au gore ni à la violence, ce film offre […] une expérience extrêmement troublante et effrayante que vous n’oublierez peut-être jamais », a indiqué le jury pour expliquer son choix.
En plus de remporter ce prix, Pascal Plante a reçu le Cheval Noir du meilleur scénario, qualifié de « profondément captivant et complexe » par le jury.
Le compositeur de la trame sonore (et frère du réalisateur) Dominique Plante a été récompensé de son côté par le Prix Sandro Forte pour la meilleure musique, le jury estimant que la partition créée par l’artiste « définit et renforce vraiment l’impact émotionnel de ce film saisissant ».
La comédienne principale du film, Juliette Gariépy, s’est aussi distinguée lors de la cérémonie en recevant un Cheval Noir pour sa « performance exceptionnelle ».
« Juliette Gariépy livre une performance courageuse et corsée… En tant que Kelly-Anne, elle nous montre la complexité du désir féminin », a soutenu le jury.
Le Cheval Noir du meilleur réalisateur a cependant échappé à Pascal Plante, ce prix ayant été remis à Sam H. Freeman et Ng Choon Ping pour le film Femme originaire du Royaume-Uni.
Un autre film québécois faisant partie de la programmation du festival a été récompensé hier, le long métrage Irlande cahier bleu d’Olivier Godin ayant reçu le Prix AQCC / Camera Lucida « pour son scénario éclaté, ses personnages surprenants et ses dialogues incomparables », ainsi que « pour l’esprit créatif artisanal et indépendant qui s’en dégage ».