Publications spécialisées
12:45 3 février 2016 | mise à jour le: 3 février 2016 à 13:07

La demande d’admission au cégep

Publications Spécialisées
La demande d’admission au cégep
Photo: Antonio DiazFull length portrait of a young man going to school with a laptop computer and a backpack

La date limite pour faire une demande d’admission dans un cégep est le 1er mars. Il ne reste donc plus que quelques semaines! La procédure est cependant simple : il suffit de remplir un questionnaire en ligne à l’adresse sram.omnivox.ca et de fournir certains documents. «Il ne faut pas attendre à la dernière minute pour faire les démarches, car vous risquez de ne pas avoir le temps faire parvenir au SRAM les documents requis pour compléter votre dossier dans les délais», conseille Geneviève Lapointe, directrice des communications du SRAM.

Le SRAM (Service régional d’admission du Montréal métropolitain)reçoit les demandes d’admission de 32 cégeps publics. Lorsque vous soumettez votre demande, vous devez faire un seul choix de programme et un seul choix de cégep. En cas de refus au premier tour, deux tours supplémentaires sont accordés au candidat pour lui permettre d’être admis à la session d’automne 2016. Ce système de tours offre la possibilité à un maximum de candidats d’être admis dans un cégep. On trouve plus d’explications à ce sujet sur le site web du SRAM.

Les documents à fournir
Les documents à fournir varient selon les candidats, en fonction de leur lieu de naissance et de l’endroit où ils ont effectué leurs études secondaires. Dans tous les cas, les documents à fournir seront clairement identifiés au moment de la transmission de la demande d’admission au SRAM. Les candidats nés à l’extérieur de la province du Québec, soit dans une autre province canadienne ou dans un autre pays, doivent fournir des documents concernant leur lieu de naissance ou leur statut au Canada. Les candidats qui ont fait la 4e et la 5e secondaire (ou qui sont en voie de compléter la 5e secondaire) au secteur des jeunes n’ont généralement aucun document scolaire à fournir puisque leurs notes sont automatiquement récupérées par le SRAM auprès du ministère de l’Éducation et de leur école. Ceux qui poursuivent actuellement des études au secondaire adulte doivent pour leur part demander à leur conseiller de transmettre de l’information complémentaire au SRAM concernant les cours auxquels ils sont inscrits. Ceux qui ont effectué leurs études secondaires à l’extérieur du Québec doivent obligatoirement fournir des copies de leurs relevés de notes des trois dernières années du secondaire ainsi que de leur diplôme (si obtenu). Ces documents doivent être en français ou en anglais (ou faire l’objet d’une traduction par un traducteur certifié), et ils sont obligatoires même pour les candidats qui ont effectué des études supérieures par la suite. Il est important de avoir que l’admission aux études collégiales se fait d’abord et avant tout sur la base des résultats scolaires et des cours suivis au secondaire.

Et si j’ai fait des études supérieures?
Même si un candidat a effectué des études supérieures, les résultats obtenus au secondaire demeurent le point de départ de l’analyse de l’admissibilité. De plus, comme certains programmes exigent des cours préalables, un cégep doit pouvoir constater si le candidat a réussi ces cours. Ainsi, peu importe si vous avez fait des études supérieures, il est important de soumettre les bulletins de niveau secondaire pour permettre au cégep de bien faire l’analyse de votre dossier. Cela dit, si vous avez déjà fait des études universitaires, ou des études post-secondaires à l’extérieur du Québec, il est important de fournir ces relevés de notes et diplômes pour présenter un portrait complet de votre parcours scolaire au cégep qui recevra votre dossier. Les candidats qui ont déjà fréquenté un cégep au Québec n’auront toutefois pas à fournir les relevés de notes, car le SRAM récupérera leur dossier collégial auprès du ministère de l’Éducation.

Finaliser sa demande
Vous hésitez encore sur votre choix de programme? Consultez un conseiller d’orientation et renseignez- vous auprès des différents cégeps. Même si votre choix n’est pas finalisé, sachez que vous pouvez soumettre votre demande et fournir les documents demandés dès maintenant. Une fois les frais de traitement acquittés, vous pourrez modifier votre choix de programme ou de cégep jusqu’à la date limite. Vous avez jusqu’au 1er mars à 23 h 59 pour faire votre demande. Les dossiers qui n’auront pas été complétés dans les délais ne seront pas traités au premier tour d’admission, ce qui obligera les candidats à faire leur choix de programme en fonction des places restantes lors du deuxième ou troisième tour.

La demande d’admission

Vous êtes en 5e secondaire?
Votre demande d’admission se fait en ligne sur le site du SRAM. Votre candidature sera évaluée en fonction de vos notes de 4e secondaire ainsi que celles de vos deux premières étapes de 5e secondaire. Pour tous les cégeps membres du SRAM, vous devez faire un seul choix de programme et de cégep. En cas de refus, vous serez invité à faire un autre choix au deuxième ou au troisième tour.

Si vous avez des questions, consultez votre conseiller d’orientation ou communiquez avec les cégeps pour obtenir de l’information sur leurs programmes. Pour toute question concernant les demandes d’admission, communiquez avec le SRAM.

Vous n’êtes plus au secondaire?
L’analyse de votre demande d’admission sera faite en fonction de vos résultats scolaires. Si vous avez étudié au Québec, vos notes de 4e et 5e secondaire seront évaluées, de même que les autres résultats scolaires obtenus après le secondaire. Si vous avez étudié à l’extérieur du Québec, vous devrez fournir les bulletins de vos trois dernières années du secondaire et votre diplôme. D’autres documents pourraient vous être demandés en fonction de votre situation. Pour tous les cégeps membres du SRAM, vous devez faire un seul choix de programme et de cégep.

Pour toute question concernant les programmes, communiquez avec le cégep concerné. Pour toute question sur les demandes d’admission, communiquez avec le SRAM.

Date limite pour soumettre et compléter une demande d’admission: le 1er mars à 23h59

Pour en savoir plus, visitez le site du SRAM

Cégeps du SRAM

Grande région de Montréal
Collège Ahuntsic
Cégep André-Laurendeau
Collège de Bois-de-Boulogne
Cégep Gérald-Godin
John Abbott College*
Collège de Maisonneuve
Cégep Marie-Victorin
Collège de Rosemont
Cégep de Saint-Laurent
Vanier College*
Cégep du Vieux Montréal
Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec
Macdonald College*

Centre du Québec
Cégep de Drummondville

Outaouais
Heritage College*
Cégep de l’Outaouais
– Gabrielle-Roy (Hull)
– Félix-Leclerc (Gatineau)

Montérégie
Cégep Édouard-Montpetit
École nationale d’aérotechnique
Cégep de Saint-Hyacinthe
Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu
Cégep de Sorel-Tracy
Collège de Valleyfield
Cégep de Granby
Institut de technologie agroalimentaire
(campus de Saint-Hyacinthe)

 

 

Mauricie
Collège Shawinigan
– Shawinigan
– La Tuque
Cégep de Trois-RivièresEstrie
Champlain College – Lennoxville*
Cégep de Sherbrooke

Laval, Laurentides et Lanaudière
Cégep régional de Lanaudière
– à L’Assomption
– à Joliette
– à Terrebonne
Collège Lionel-Groulx
Collège Montmorency
Cégep de Saint-Jérôme
– Saint-Jérôme
– Mont-Laurier
– Mont-Tremblant

Abitibi-Témiscamingue
Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
– Rouyn-Noranda
– Amos
– Val-d’Or
Institution postsecondaire des Premières Nations (Kiuna)

*Cégep anglophone

Articles similaires