Soutenez

Ces collègues emmerdants

Y a-t-il quelqu’un qui, sans le savoir, vous agace au plus haut point? Je parle de ce collègue qui parle fort alors que vous tentez de vos concentrer sur la rédaction d’un rapport. Je parle de celle qui termine toujours le café sans en remplir une autre carafe. Je parle de celui qui mériterait un doctorat en victimologie tellement ce n’est jamais sa faute.

Si vous êtes comme bon nombre de gens, vous ne réagissez pas face à eux. Vous vous dites que vous préférez maintenir de bonnes relations avec eux et qu’une confrontation risquerait de produire l’effet contraire. Si tel est le cas, attention! De nombreux coûts qui peuvent être associés à cette stratégie d’évitement. Voyons-en quelques-uns.

Une plus faible productivité
Pendant que ce collègue à la voix tonitruante s’exécute sans avoir conscience de l’impact que sa voix a sur vous, votre rendement et la qualité de votre travail s’en ressentent. Votre propre réputation au bureau risque de s’en trouver amoindrie. Est-ce vraiment votre objectif?

Un moins bon esprit d’équipe
Ce n’est qu’une carafe de café et vous pouvez sans problème vous en occuper, mais, pendant que vous tentez de vous faire croire que ça n’est pas grave, le plaisir que vous avez de travailler avec cette personne s’effrite et votre sentiment d’attachement envers l’équipe fait de même.

Plus grands risques d’erreurs
Il est fort possible que, même si vous avez besoin d’une information essentielle, vous décidiez de ne pas passer voir ce collègue qui aime tant se plaindre. Il est après tout normal de se tenir loin des sources de négativisme.

Un risque d’explosion
Il est finalement possible qu’à force de supporter l’autre sans réagir, la tension augmente en vous et que vous explosiez un bon jour. Cette journée-là, vous verrez rouge et vous n’y irez pas avec le dos de la cuillère pour lui dire ses quatre vérités. Vous risquez même de torpiller pour de bon votre relation. À ce moment, vous y perdrez, tout autant que ce collègue et que votre organisation.

Pourquoi ne pas prendre l’habitude de vous affirmer positivement? N’attendez pas d’exploser. Apprenez à faire valoir votre point de vue sans nuire à votre relation professionnelle. C’est possible et l’autre personne réalisera que vous lui avez rendu service.  Ouvrez-vous et expliquez à l’autre ce qu’il devrait faire pour vous être agréable. Il vous en remerciera.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.