Formation et emplois

Les objectifs : une priorité

J’ai déjà abordé le sujet de la gestion du temps et de l’organisation. Le premier élément mentionné était la définition claire des priorités en fonction des objectifs personnels et de ceux de l’entreprise. Le principe général est de gérer son temps et son organisation en fonction de ses priorités. Dans ma pratique de coaching, je constate que la définition des objectifs représente un défi pour plusieurs. Voici une métho­de pour vous faciliter la tâche.

Exprimer les objectifs en termes de résultats

Quel sera le résultat que j’obtiendrai lorsque mes buts seront atteints?

Qu’est-ce qui se sera passé? La difficulté la plus courante est de confondre la fin et les moyens. Une façon pratique de contourner cette difficulté est d’exprimer les buts en termes d’état à atteindre (être reconnu, être, être devenu, etc.) ou de choses à acquérir (avoir obtenu, avoir, avoir complété, avoir maîtrisé, avoir augmenté, etc.)

Valider l’efficacité des objectifs

Plus vos buts répondent aux critères d’efficacité de la méthode RAMPS, plus les buts sont concrets. Les cinq critères sont les suivants :

1. Réaliste : l’objectif doit être ni trop facile ni trop difficile. Il peut être atteint au  prix d’un
certain effort.

2. À terme : l’objectif doit avoir une échéance. Celle-ci influence l’ensemble des moyens à mettre en oeuvre pour atteindre l’objectif.

3. Mesurable : l’objectif doit comporter un ou des indicateurs qui permettent de savoir s’il est atteint ou en voie de l’être.

4. Pertinent : l’objectif doit être lié aux priorités de l’entreprise.

5. Spécifique : l’objectif doit être lié à quelque chose de concret qui soit assez clair pour être compris. 

Un plan d’action

Par la suite, définissez un plan d’action qui servira à définir les actions prioritaires pour réaliser vos objectifs. Votre plan d’action doit comprendre certains éléments importants.

1. Les activités requises pour obtenir ce résultat, formulées avec des ver­bes d’action (par exemple : faire, élaborer, obtenir, communiquer, rencontrer, compléter, etc.).

2. La date d’échéance et l’ordre dans lequel les activités doivent être réalisées.

3. La personne responsable (le cas échéant).

4. Une estimation du temps requis pour réaliser l’activité.

5. Les ressources requises (humaines, matérielles, financières et informationnelles).

6. Les problèmes potentiels pouvant nuire à la réussite de l’activité et les actions requises pour les prévenir.

Vous voilà maintenant prêt à définir vos priorités en fonction de ce qui contribuera à votre réussite. Je vous souhaite de belles réalisations, vous êtes bien en contrôle de votre temps.

Articles récents du même sujet