Formation et emplois

Emploi d'été: la saison des apprentissages

Nous voici arrivés à cette période de l’année où les étudiants de niveau cégep ou universitaire occupent des emplois d’été afin de permettre aux employés réguliers de ces entreprises de prendre des vacances bien méritées.

Certains sont heureux de s’être trouvé un emploi, d’autres bougonnent parce qu’ils considèrent que l’emploi dégoté n’est pas à la hauteur de leur niveau d’études. Si vous êtes de ceux-là, laissez-moi vous dire une chose : il y a toujours quelque chose à apprendre d’un emploi, quel qu’il soit.

Tranches de vie
Un de mes premiers em­plois a été camelot. J’y ai appris la rigueur : je devais me lever à l’heure dite, peu importe la température, et faire mon travail. Par la suite, j’ai été mascotte. J’étais costumé en  ours pour A&W dans la région de Drummondville. J’y ai découvert le contact avec les clients et l’importance de satisfaire chacun d’eux.

J’ai ensuite été vendeur de meubles. J’y ai appris à vendre et à persuader, ce qui m’a ensuite servi dans toutes les autres facettes de ma vie. On est en effet toujours en train de se vendre : quand on est en entrevue d’emploi, quand on courtise un ou une partenaire potentiel, quand on souhaite obtenir du financement, etc.

Je suis passé par d’autres emplois. J’ai travaillé dans une librairie et une quincaillerie. J’ai été entrepreneur en construction. Dans  ces emplois, j’ai appris quelque chose qui me préparait à ce que je fais aujourd’hui. Et si je n’étais pas passé par là, ma carrière d’aujourd’hui ne serait pas aussi fructueuse.

Pour se développer
Ce que j’écris ici est important parce que si vous comprenez que vous êtes en place pour développer des talents cet été, votre emploi vous semblera bien plus agréable.

Demandez-vous quels sont vos projets d’avenir et quelles compétences la réussite de ces projets exigera. Ensuite, réfléchissez à cet emploi d’été que vous avez trouvé et à ce qu’il vous permettra d’apprendre. Vous n’avez pas décroché cet emploi simplement pour avoir un salaire : vous êtes en apprentissage. Et ce que vous apprendrez (si vous êtes ouvert à cette réalité) vous servira toute votre vie.

Si vous comptez vous lancer en affaires au terme de vos études, vous apprendrez l’ouverture aux autres, l’anticipation des besoins, le service à la clientèle dans nombre d’emplois. Si vous visez un emploi dans une organisation, saisissez l’occasion de raffiner votre capacité à travailler en équipe. Vous en aurez besoin plus tard. Profitez de cet été qui commence pour devenir plus grand. Ça vous restera toute votre vie.

Articles récents du même sujet