Formation et emplois

Où sont les offres d'emploi?

Les employeurs font connaître leurs offres d’emploi par des canaux d’information diversifiés. Les chercheurs d’emploi et les nouveaux diplômés ont donc grand avantage à utiliser tous ces canaux plutôt que de ne recourir à un seul, comme le font malheureusement la plupart d’entre eux.

Tous les ans, CareerXroads, une firme américaine spécialisée en gestion de carrière et en recrutement, mène une enquête auprès de grands employeurs afin d’identifier ces canaux d’information et la proportion d’embauches attribuable à chacun. Même si on ne peut garantir que ses résultats seraient les mêmes au Québec, l’étude nous apprend que les employeurs ont plus d’un canal efficace à leur disposition.

Canal no 1 : l’entreprise
Selon l’étude, 39 % des postes sont comblés grâce à des offres d’emploi diffusées à l’interne. Cette stratégie cherche évidemment à favoriser la promotion des employés les plus talentueux.
Donc, si une entreprise qui vous intéresse vous offre un poste qui n’est pas exactement celui que vous désirez, acceptez-le quand même. Vous aurez accès à de meilleures offres une fois devenu employé de l’entreprise.

Canal no 2 :?les références
L’étude montre aussi que 27?% des embauches résultent d’une référence. En fait, dans certaines des entreprises, un candidat référé sur quatre était éventuellement engagé. La référence provenait d’un employé, d’un client ou d’un fournisseur. Ces derniers sont donc un important canal d’information sur les offres d’emploi destinées aux nouveaux candidats.

Voilà pourquoi les chercheurs d’emploi devraient toujours courir les bons 5 à 7. Lorsqu’une entreprise vous intéresse, demandez-vous où se rencontrent les employés après le travail. Le 5 à 7 vous permettra de nouer des liens avec eux et éventuellement de faire valoir votre candidature.

Canal no 3 : le site web
Environ 20 % des postes sont comblés grâce à une offre diffusée sur le site web de l’entreprise. Comme tout bon chercheur d’emploi a en main une liste d’employeurs potentiels, il devrait visiter leur site régulièrement.

Rappelons que l’étude portait sur de grandes entreprises. Or, au Québec, les PME sont des recruteurs très importants, mais n’ont pas toujours un site sophistiqué. Elles préféreront alors diffuser leurs offres dans les médias.

Canal no 4 : les médias
Finalement, selon l’étude, environ 16 % des postes sont comblés grâce aux annonces dans les journaux ou dans les sites internet de recrutement. Ce pourcentage est probablement plus important au royaume des PME qu’est le Québec.

Il ne faut donc pas bouder les offres d’emploi des journaux et des sites de recrutement, mais il ne faut pas s’y restreindre non plus. Un bon chercheur d’emploi trouvera des offres intéressantes en utilisant tous les canaux d’information disponibles.

Articles récents du même sujet