Formation et emplois

Jouez un tour à votre cerveau

J’ai récemment rêvé que j’avais un accident de voiture. Dans mon rêve, je fonçais directement sur l’automobile devant moi et je n’arrivais pas à freiner. En me réveillant, j’ai donné un grand coup de pied à mon amoureuse. Ça n’était qu’un rêve et, pourtant, ma tentative de freinage était bien réelle, alors même que j’étais couché dans mon lit! Il en va de même quand vous rêvez que vous tombez et que vous vous éveillez en tentant de vous rattraper  à quelque chose… dans votre lit.

Pourquoi ces phénomènes? Tout simplement parce que le cerveau ne fait pas toujours la différence entre ce que vous vivez réellement et ce que vous imaginez. Par exemple, le tiers des lecteurs ressentira un pincement au cÅ“ur si je décris la mésaventure d’une personne qui s’est écrasé un doigt en fermant la portière de son automobile. Ce que vous imaginez a un effet direct sur votre corps, votre attitude et votre niveau d’énergie.

Des effets possibles dans votre vie
Cela n’est pas sans effet sur ce que vous vivez chaque jour. Imaginez que vous entrez au travail convaincu que votre patron sera de mauvaise humeur, qu’un collègue n’aura pas fait sa part du travail ou que le client à qui vous ferez une présentation à 10 h refusera vos services. Comment se passera votre journée?

Avec tout cela en tête, il se peut fort bien que vous évitiez votre patron en arrivant au travail, que vous soyez pas très aimable avec votre collègue et que vous n’investissiez pas l’énergie nécessaire à la conclusion de votre vente. Vous agissez la plupart du temps en fonction de vos attentes, et comme les autres réagissent à votre attitude, vos attentes ont un impact énorme sur leurs propres réactions.

Vous savez maintenant pourquoi il importe d’entretenir des pensées positives et de ne pas laisser votre imagination s’emballer et nuire à vos journées. Mieux encore, vous savez qu’en vous forçant à être positif, vous faites grandir la probabilité de passer une belle journée. Apprenez donc à saisir les pensées négatives au vol en vous demandant s’il est vraiment probable qu’elles se réalisent. À quoi bon bousiller vos journées? Faites la part des choses en élaborant plusieurs scénarios et optez pour le plus probable.

Vous êtes en grande partie responsable de la qualité de la journée que vous vivrez. Qu’allez-vous décider?

Articles récents du même sujet