Soutenez

Un programme d'éducation civique dans les deux langues

Un récent sondage effectué par la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) indique que plus de 9 Canadiens sur 10 sont d’avis que les écoles élémentaires et secondaires publiques devraient enseigner à leurs élèves les valeurs et le comportement éthique, les droits de la personne, le rétablissement de la paix, la protection de l’environnement et la démocratie participative.

C’est pourquoi la FCE a lancé un programme national bilingue visant à aider le personnel enseignant à relever les défis entourant l’utilisation d’un modèle de pensée critique pour l’enseignement de l’éducation civique par une participation active à des projets communautaires. Ce programme, appelé Imagineaction, sera offert aux enseignantes et enseignants du Canada dès le mois de septembre.

«Éduquer, c’est accompagner les élèves dans leur cheminement en tant qu’apprenants et en faire des spécialistes de la résolution de problèmes; c’est leur enseigner à user de leur sens critique et à chercher des occasions d’utiliser leurs connaissances d’une ma­nière transformatrice», a indiqué la présidente de la FCE, Mary-Lou Donnelly. Presque tous les Canadiens interrogés estiment que les écoles élémentaires et secondaires publiques de­vraient participer activement à des projets communautaires comme le recyclage, les jardins communautaires et les collectes d’aliments, continue Mme Donnelly.

La population estime que les organismes communautaires qui appuient les projets communautaires des écoles favorisent le civisme. Au total, 97 % des personnes interrogées con­viennent que les projets menés par les élèves peuvent entraîner des changements positifs dans la communauté.

Les enseignantes et enseignants pourront inscrire leurs projets et demander du financement à partir de septembre. Ils pourront également parcourir des projets en cours et antérieurs, et ainsi créer des liens avec des collègues de partout au pays et échanger des idées avec eux.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.