Formation et emplois

Célébrez-vous?

C’est fou comme, parfois, les événements s’imposent à vous. Je travaille présentement sur Maudit travail d’équipe!, mon prochain livre et, alors que je cherchais un thème pour ma chronique de la semaine, je suis tombé à la télé sur la finale de la Coupe du monde,  gagnée par l’Espagne.

Que vois-je ensuite sur mon écran de téléviseur? À Madrid, une foule immense qui fête la victoire. À Montréal, sur Saint-Laurent, des gens qui envahissent les rues pour exprimer leur joie et, un peu partout dans le monde, des gens qui festoient allègrement en brandissant le drapeau de l’Espagne.

Ces manifestations savent m’émouvoir. J’avoue que j’aime voir des gens fiers de leurs racines et des leurs. J’adore voir les réactions spontanées provoquées par le succès de personnes auxquelles on s’associe. C’est rafraîchissant de constater que l’individualisme n’a pas encore grugé cette capacité de l’être humain.

Je retourne ensuite à la rédaction de mon livre. J’en suis au chapitre 7, qui porte sur la cohésion, un facteur nécessaire pour qu’une équipe soit performante, et la Coupe du Monde me plonge dans les interrogations, des interrogations que je vais maintenant partager avec vous.

À quand remonte la dernière fois où vous avez fêté collectivement parce que votre équipe des ventes était revenue avec une commande susceptible d’assurer les emplois pendant un ou deux mois? À quand remonte la dernière fois où vous avez fêté parce que votre organisation avait gagné un prix ou que vous veniez d’enregistrer un troisième mois sans aucun accident de travail?

Une organisation qui ne célèbre pas se prive de certains ingrédients nécessaires au succès dans un environnement concurrentiel : l’esprit d’équipe, un engagement renouvelé et un sentiment d’appartenance. Ces éléments sont essentiels si on souhaite attirer les meilleurs éléments et les conserver par la suite. De plus, elle prive ses troupes du plaisir de suivre le score, de fêter les étapes gagnantes et l’approche du championnat. Célébrer a une incidence positive sur le climat de travail, sur les résultats financiers et sur la satisfaction de la clientèle.

Apprenez donc à célébrer et, pour ce faire, utilisez les tactiques des équipes gagnantes. Adoptez collectivement un logo, des couleurs, et apprenez à propager les bonnes nouvelles et les gains de vos équipes. Si vous ne le faites pas, qui le fera? Vous n’êtes pas qu’un employé qui vend son temps pour un salaire. Vous faites partie d’une équipe en quête de la Coupe du monde!

Articles récents du même sujet