Formation et emplois

Entrevoir l'avenir pour décider du présent

Isabelle Falardeau, conseillère d'orientation - Monemploi.com

Difficile, lorsqu’on est jeune, d’avoir une vision claire de son futur. Voici quelques trucs pour tenter de mieux se projeter dans l’avenir.

Prendre une décision, c’est comme traverser un pont pour toucher l’autre rive : la rive que l’on quitte est la situation passée et celle que l’on aperçoit se trouve dans un futur plus ou moins rapproché. Plusieurs raisons expliquent l’indécision face à un choix de carrière. Cependant, le manque de vision ou de perspective temporelle est souvent à l’origine de la difficulté que l’on a à s’imaginer dans une profession plutôt qu’une autre. «Je ne sais pas vers quelle profession je pourrais me diriger. En fait, je ne mevois pas du tout dans 5 ou 10 ans», «Je suis incapable de me projeter dans un avenir rapproché ou lointain. Qu’est-ce que je veux vraiment? On dirait que je l’ignore et je n’arrive pas à me brancher.» Voilà des interrogations qui reviennent souvent dans les bureaux des conseillers d’orientation.

Se projeter dans l’avenir pour sentir que le choix fait aujourd’hui est le meilleur pour soi, exige de construire une image réaliste et proba­ble des événements à venir. Un président de compagnie prendra d’importantes décisions en précisant la vision de son entreprise dans quelques années. Les athlètes s’entraî­nent toute l’année en vue de compétitions fu­tures.

Les étudiants sacrifient des heures de loisir pour préparer leurs examens. Mais lorsqu’on cherche à s’orienter, comment savoir ce qui est bon pour son avenir?? Pour clarifier sa vision du futur, il faut écrire noir sur blanc ce qui compte pour soi, ses valeurs, ses objectifs personnels. Tout cela constitue une boussole intérieure et guide les choix.

Exercice

Voici un petit exercice pour vous aider à déterminer vos objectifs personnels. Après avoir complété ces phrases, classez vos objectifs à court, moyen et long terme ainsi que ceux se rapportant à ce que vous voulez devenir, avoir ou faire. Vous pouvez reprendre cet exercice de temps à autre, car certains objectifs peuvent se transformer avec le temps.

Complétez les phrases suivantes :

  •     Je voudrais vraiment…
  •     Je souhaite…
  •     Je désire à tout prix…
  •     J’aimerais bien…
  •     J’ai la ferme intention de…
  •     Je compte bien…
  •     Je tiens absolument à…
  •     Ce qui est important pour moi, c’est…
  •     Je vais prendre les moyens pour…

Des jeunes s’expriment sur leur carrière. Voyez leurs vidéos et votez pour votre préférée.

Articles récents du même sujet