Formation et emplois

L'optimisme des PME se maintient au pays

Le mois de février est le troisième mois consécutif où les PME expriment un sentiment de confiance. En effet, selon le Baromètre des affaires, les propriétaires de petites et moyennes entreprises sont restés optimistes au cours du dernier mois.  

L’indice du Baromètre des affaires a atteint 69,4 en février, soit un demi-point de plus qu’au mois précédent, ce qui est légère­ment supérieur aux résultats observés en décembre. «Le sentiment de confiance des proprié­taires d’entreprise est de loin supérieur à l’ensem­ble des résultats obtenus depuis la reprise écono­mique, a dit dans un communiqué Martine Hébert, vice-présidente de la Fédération canadienne de l’entre­prise indépendante pour le Québec.

En général, les attentes à court terme sont élevées durant cette période de l’année, alors que de nombreuses entre­prises planifient les activités pour le printemps et l’été.» À l’échelle nationale, les propriétaires d’entreprise du Manitoba sont les plus optimistes, avec un indice de 74,2. Ils sont suivis par les entreprises de six autres provinces dont l’indice dépasse 70.

L’Ontario étant légèrement en retrait avec un indice de 69,0, ce sont les provinces du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse qui s’avèrent être problématiques à l’échelle nationale à cause de leurs indices de confiance respectifs de 59,0 et de 65,4, qui sont inférieurs aux niveaux observés en janvier.

Articles récents du même sujet