Soutenez

Haro sur les réunions en retard

Les réunions qui commencent en retard ou qui s’éternisent dérangent près de trois cadres sur dix (28 %), selon un sondage Accountemps. Au deuxième rang des irritants en matière de réunions :?celles qu’on tient sans raison valable (22 %).

«Une réunion est un moyen efficace d’échanger des nouvelles et de discuter des affaires courantes, a précisé par voie de communiqué Kathryn Bolt, présidente des activités canadiennes d’Accountemps. Toutefois, l’organisateur de la réunion a la responsabilité de faire en sorte que la rencontre se déroule bien : il doit notamment suivre l’ordre du jour et tenir compte des contraintes de temps.»

Le sondage, qui a été me­né au téléphone auprès de plus de 300 cadres supérieurs canadiens dans des sociétés de 20 employés ou plus, révèle par ailleurs que les participants qui utilisent un appareil électronique du­rant la rencontre (20?%) et ceux qui coupent la parole aux autres (18 %) sont aussi particulièrement dérageants.

Selon Accountemps, un service de dotation en personnel, cinq signes indiquent qu’une réunion est peut-être une perte de temps. Voici donc cinq solutions qui y correspondent, pour éviter qu’une réunion se transforme en cauchemar 😕

  1. Ne pas rédiger un ordre du jour trop long.
  2. Déterminer qui doit réellement prendre part à la réunion.
  3. Si la rencontre doit durer plus d’une heure, il faut prévoir des périodes d’échange, des collations et des pauses.
  4. Éviter de présenter trop de contenu visuel : favoriser plutôt les échanges.
  5. Si une réunion fait partie de la routine, il est peut-être temps de se de­mander si elle est vraiment nécessaire ou d’en revoir la fréquence.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.