Formation et emplois

Un guide pour survivre à la rentrée

Photo: Métro

Un guide pratique sera lancé la semaine prochaine pour aider les étudiants à commencer leurs études universitaires du bon pied.

Les Presses de l’Université de Montréal lancent mardi prochain un guide de survie pour les étudiants, recueil de rubriques publiées dans le journal Forum de l’Université de Montréal. Écrites par Marie Lambert-Chan et illustrées par Benoit Gougeon, ces chroniques abordent de manière pratico-pratique une panoplie de sujets au cœur des préoccupations des étudiants. Pour l’auteure, les étudiants commettent généralement trois erreurs de base en entamant leurs études universitaires. Précisions.

1. La mauvaise gestion du temps : pris dans le tourbillon des nouveautés et l’excitation des initiations, beaucoup d’étudiants gèrent mal leur temps. «En fait, plusieurs ne réalisent pas que les examens de mi-session arrivent vite, seulement six semaines après la rentrée universitaire», remarque Marie Lambert-Chan.

2. La non-utilisation de l’agenda : l’agenda est un outil d’organisation du travail trop souvent délaissé par les jeunes, qui peuvent s’éviter bien du stress inutile en apprenant à s’en servir.

3. L’ignorance des ressources disponibles : «tout comme certains étudiants hésitent à lever la main en classe, la plupart négligent de faire appel aux ressources offertes par les différentes universités», souligne la journaliste. Que ce soit pour l’aide à la recherche d’un logement, le soutien d’apprentissage, le service d’orientation ou de planification financière, les étudiants ne prennent pas le temps de profiter des ressources qui leur sont offertes.

Exemples
Voici quelques exemples de questions abordées par Marie Lambert-Chan dans le Petit guide de survie des étudiants :

  • Comment lire de façonefficace?
  • Comment trouver le bon directeur de recherche?
  • Comment préparer un séjour à l’étranger?
  • Comment éviter le piège du crédit?

Le Petit guide de survie des étudiants sera disponible en téléchargement gratuit toute la journée du 28 août, puis sera mis en vente en format papier ou électronique.

Articles récents du même sujet