Soutenez

Mode d’emploi sur l’entrevue téléphonique

Photo: Métro

Dans un marché en constante accélération, l’entrevue téléphonique est de plus en plus utilisée par les entreprises.

C’est du «speed dating» pour recruteurs. Ne durant que de 5 à 20 minutes, cet entretien permet aux employeurs de gagner du temps en faisant une présélection des candidatures reçues. Seuls les mieux qualifiés seront rencontrés.

Bien qu’il paraisse informel, ce premier contact téléphonique est d’une importance capitale, car si vous le ratez, vous n’irez pas plus loin. Trois points doivent donc être respectés pour ne pas se planter.

Prendre le contrôle!
Le recruteur va vous appeler en demandant si vous avez quelques minutes à lui consacrer. Exprimez votre enthousiasme, mais même si vous êtes disponible, trouvez une excuse pour refuser et convenez d’un rendez-vous téléphonique ultérieur. Notez son numéro et proposez-vous de l’appeler au moment convenu. Vous ne serez ainsi pas pris au dépourvu. Assurez-vous cependant de placer l’appel pile à l’heure.

Se préparer comme pour une entrevue conventionnelle. Le délai que vous venez de gagner va vous permettre de vous renseigner sur l’entreprise, de relire le descriptif du poste et de repasser à travers votre CV afin d’en maîtriser les moindres détails.

Bâtir un environnement propice à l’entrevue.
Commencez à vous mettre en condition 30 minutes avant l’appel. Il n’est pas nécessaire d’être en costume cravate, mais une tenue professionnelle vous mettra en mode entrevue. Assurez-vous surtout de ne pas être en pyjama, écrasé dans votre vieux sofa. Asseyez-vous à un bureau dans une pièce où vous ne serez pas dérangé. Tenez-vous droit afin d’avoir une bonne élocution.

Évitez les cellulaires. Utilisez plutôt un téléphone fixe, idéalement avec un casque d’écoute. Vous aurez ainsi les mains libres pour prendre des notes et accompagner votre discours de votre langage corporel. Même si le recruteur ne vous voit pas, cela vous donnera plus de présence et de conviction.

Vous devez avoir à portée de main le descriptif du poste, votre CV, les informations que vous aurez réunies sur l’employeur et un verre d’eau. N’oubliez pas votre ordinateur, afin de pouvoir envoyer un courriel au besoin. Il vous permettra aussi d’avoir accès à votre calendrier dans l’éventualité où le recruteur décide de vous convoquer pour une rencontre en personne.

Enfin, si possible, ayez aussi la photo et le profil du recruteur devant vous. Tel que je l’ai expliqué dans une chronique précédente, on peut facilement les trouver sur LinkedIn. Cela atténuera le côté impersonnel du téléphone et vous n’en serez que plus à l’aise.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.