Un métier qui marie électricité et mécanique
Dans un atelier de reconditionnement de moteurs électriques de locomotives, Patrick Groulx a appris à démonter, à nettoyer, à réassembler et à tester de grosses pièces essentielles au fonctionnement d’un train.
Ce fut une journée comme il les aime, avec de la poussière dans le visage et de la crasse sous les ongles! Par le fait même, il s’est initié à quelques-unes des facettes du métier d’électromécanicien.
Comme son nom l’indique, l’électromécanique se situe à la jonction de l’électricité et de la mécanique, mettant à profit les techniques et appareils associés à ces deux disciplines.
Les électromécaniciens entretiennent, réparent et remettent à neuf non seulement des moteurs de locomotives, mais toutes sortes de moteurs, de transformateurs, d’appareillages de connexion, etc.
Quand on travaille dans ce domaine, il est possible d’accomplir des tâches variées ou d’avoir comme spécialité certains types de dispositifs, ou encore d’exécuter quotidiennement des fonctions précises comme l’enroulement des bobines de moteurs ou de transformateurs.
Les entreprises qui embauchent des électromécaniciens exigent le plus souvent l’un des trois diplômes suivants : le diplôme d’études collégiales (DEC) en technologie de l’électronique industrielle, l’attestation d’études collégiales (AEC) en électronique industrielle ou le diplôme d’études professionnelles (DEP) en électromécanique de systèmes automatisés.
On peut d’ailleurs se qualifier en prenant part au Programme d’apprentissage en milieu de travail d’Emploi-Québec. Mentionnons enfin que, pour exceller dans ce métier, il faut non seulement une bonne tête pour la technique, mais aussi une bonne condition physique.
Des besoins en main-d’œuvre accentués
Plusieurs entreprises dont les procédés de fabrication sont automatisés – qu’il s’agisse de transformation alimentaire, de tissage de textiles ou de fabrication d’objets en plastique, entre autres – doivent embaucher des électromécaniciens pour assurer le bon fonctionnement de leur équipement, ce qui hisse ces travailleurs parmi les ouvriers spécialisés les plus demandés au Québec.
Jobs de bras
Pour voir Patrick Groulx à l’œuvre : Jobs de bras,
mercredi à 19 h à Ztélé!