Réfléchir sur sa gestion de carrière
La 8e Semaine de l’orientation bat son plein jusqu’à vendredi. Cette année, elle s’adresse particulièrement aux adultes qui cherchent un travail à leur mesure.
Dans son communiqué, l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation (OCCOQ) mentionne les résultats d’un sondage. On apprend ainsi l’ampleur des besoins des adultes en orientation. Mené par Les services de placement Kelly et cité récemment par Olivier Schmouker, du journal Les Affaires, ce sondage international a permis d’identifier les besoins de 4 000 Canadiens en gestion de carrière.
Un répondant sur deux a répondu qu’il pensait apporter un changement à sa vie professionnelle au cours de la prochaine année. Plus précisément, environ 24 % désirent un emploi qui leur permettrait un meilleur équilibre entre leur travail et leurs responsabilités familiales. Une autre tranche de 24 % des répondants a affirmé que leur emploi ne correspondait plus à leurs motivations professionnelles, alors que 23 % étaient à la recherche d’un meilleur revenu.
On croit souvent que l’orientation, c’est seulement pour les jeunes et que ça ne se passe que dans les écoles. Il est clair que les jeunes d’aujourd’hui ont plus que jamais besoin de l’aide d’un conseiller en orientation, car le -choix d’une formation initiale est devenu plus complexe. Les programmes de formation se sont multipliés, les perspectives d’emploi changent et les jeunes éprouvent de la difficulté à identifier des formations qui leur conviennent.
Mais une fois cette formation bien identifiée, tout n’est pas fini, au contraire. Ce n’était que la première d’une série de décisions qui formeront le déroulement de la carrière. Les adultes qui me consultent se posent diverses questions qui reflètent les décisions auxquelles ils font face.
Ma carrière stagne : devrais-je suivre une formation continue? Devrais-je changer complètement de carrière ou trouver un autre emploi dans le même domaine? Je m’ennuie et j’ai besoin de nouveaux défis; que faire? On m’a proposé un poste de gestionnaire; est-ce une bonne idée pour moi? Mon poste sera bientôt aboli; comment réagir?
Pour répondre à ces questions, bien des adultes ne manquent pas de parents et d’amis qui leur offrent des conseils et des avis tout à fait bien intentionnés, mais qui ne font que, souvent, mêler les cartes.
Durant cette semaine, les conseillers nous rappellent que leur formation en relation d’aide et en développement de carrière font d’eux des aidants impartiaux qui peuvent aider les adultes à prendre les meilleures décisions possibles pour le succès de leur carrière et leur mieux-être au travail. Ils rappellent aussi que, pour toutes les questions énumérées ci-dessus, la réponse qui sera la bonne pour l’un ne sera pas la bonne réponse pour un autre! Chacun doit donc décider pour lui-même!
De l’aide
Si vous faites face à une décision dans votre vie professionnelle, il est possible d’assister à des conférences publiques sur la gestion de carrière un peu partout au Québec cette semaine.
- Info : sqo.orientation.qc.ca