Le Collège Marsan s’établit à Québec
Les amateurs de photographie de la Capitale-Nationale ont de quoi se réjouir. En effet, le Collège Marsan, une institution implantée depuis plus de 30 ans à Montréal, a désormais pignon sur rue à Québec.
«C’est un projet que nous caressions depuis longtemps, car plusieurs de nos étudiants faisaient la route depuis Québec pour assister à nos cours. Nous savions donc qu’il y avait un important besoin à combler», explique Sylvain Lalande, directeur multimédia du Collège.
Pour l’instant, le campus de Québec propose une dizaine d’ateliers, dont initiation à la photographie (d’une durée de 29 heures), photo-poussette (7,5 heures) ou initiation au portrait en studio (6 heures). «L’offre n’est pas encore aussi diversifiée qu’à Montréal, où une trentaine de cours sont disponibles, mais éventuellement, nous souhaitons offrir sensiblement les mêmes ateliers dans nos deux établissements. Nous étudions aussi la possibilité de dispenser une formation de niveau collégial à Québec, comme nous le faisons déjà à Montréal. Mais si cela se concrétise, ce ne sera pas avant plusieurs années», ajoute M. Lalande, lui-même diplômé du Collège Marsan.
D’une durée de 1 020 heures, l’attestation d’études collégiales (AEC) en photographie professionnelle donnée au campus de Montréal aborde non seulement les techniques de prise de vue et les logiciels de traitement de l’image, mais comprend aussi quelques cours sur l’entrepreneuriat. «La plupart des photographes travaillent à leur compte, précise Sylvain Lalande. Pour réussir dans ce milieu, les habiletés techniques et artistiques ne suffisent pas; il faut aussi savoir comment se mettre en marché.»
Cette formule a fait ses preuves, puisque de nombreux pros de la lentille sont sortis des studios du Collège Marsan. Parmi eux, on retrouve Mathieu Dupuis, dont le travail a notamment été publié sur le site du National Geographic, et Marco Campanozzi, qui a déjà remporté les honneurs au prix Antoine-Desilets, un prix qui récompense les meilleures photographies de presse de l’année au Québec.
Pour plus d’information sur les ateliers et l’AEC : www.collegemarsan.qc.ca