Soutenez

Carrières en design : des compétences transférables

Photo: Métro

Les designers possèdent de nombreuses compétences qui peuvent leur être utiles s’ils veulent poursuivre une carrière dans un autre domaine : par exemple, en enseignement, en art ou en production cinématographique.

Concepteur ou designer graphique
Un concepteur graphique peut facilement trouver un emploi dans différents domaines d’activités où ses compétences artistiques et son sens de l’esthétique sont recherchés. Une formation en design graphique constitue notamment une excellente préparation à une carrière d’illustrateur, d’animateur graphique, de tatoueur, mais aussi à une carrière dans le secteur de la vente au détail.

Designer d’intérieur
Un désigner d’intérieur a un esprit créateur capable de travailler avec des matériaux et des objets en quantité parfois limitée. Il peut donc très bien envisager une carrière en valorisation résidentielle (home staging). Il travaille alors de concert avec l’agent immobilier afin de mettre en valeur une résidence destinée à la vente. Mais avec son sens de la décoration, un designer d’intérieur peut tout aussi bien être attiré par une carrière de scénographe ou de concepteur de décors au théâtre ou au cinéma.

Designer industriel
Parce qu’il sait manier efficacement différents logiciels de conception de plans, le designer industriel est bien préparé à une carrière comme dessinateur technique. De nombreux designers industriels ont aussi une formation en architecture ou en génie, ce qui les destine tout naturellement à une carrière d’architecte ou d’ingénieur civil.

Designer de mode
Un designer de mode qui a aussi suivi une formation en scénographie (décors et costumes) peut facilement opter pour une carrière de costumier ou de concepteur de costumes pour le théâtre, pour le cinéma ou la télévision. Le designer de mode possède aussi toutes les qualités requises pour devenir étalagiste dans des boutiques de vêtements.

Concepteur ou designer pédagogique
Un concepteur pédagogique peut, s’il le souhaite, mettre à profit sa capacité à rédiger clairement et systématiquement les règles d’un programme d’étude en choisissant une carrière de rédacteur technique. Son expérience dans le développement de programmes pédagogiques lui confère également d’excellentes bases s’il veut entreprendre une carrière en enseignement.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.