DESS en design d’équipements de transport: une formation très spécialisée
Chaque année, une vingtaine d’étudiants envoient leur candidature à l’UQAM dans l’espoir d’être admis au diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en design d’équipements de transport.
Ce programme universitaire de deuxième cycle a une capacité maximale de 20 étudiants, mais la plus grosse cohorte jamais vue a été composée de 16 personnes. Pour Steve Vezeau, directeur du programme, c’est bien suffisant. «Pour nous, 15 est le nombre idéal. Comme nous offrons un encadrement professionnel à tous nos étudiants, nous serions incapables d’offrir une approche si individualisée et de pareille qualité avec de grosses cohortes», explique ce dernier.
Axé sur le stylisme et la créativité, ce programme forme des spécialistes en conception d’équipements de transport – des wagons de métro aux camions de Postes Canada en passant par des jeux pour enfants et divers types de chariot – sensibles à l’ergonomie et au confort des utilisateurs.
«Nous avons une approche centrée sur l’utilisateur. Nos étudiants doivent documenter leurs besoins et présenter une offre de transport qui répond aux attentes des usagers, tout en tenant compte des différentes contraintes», mentionne M. Vezeau. Ainsi, pour un camion de Postes Canada, tous les aspects de son utilisation doivent être pris en compte : hauteur des tablettes, fréquence des allers et retours dans le camion, etc. Puis, bien sûr, le design n’est pas à négliger. «L’aspect style est incontournable. Par exemple, le camion, en plus d’être utilitaire, doit avoir de la gueule quand il va se déplacer dans la rue puisqu’il est également une forme de publicité», explique le directeur du programme.
Les finissants du DESS en design d’équipements de transport deviendront, pour la plupart, des chargés de projet qui, en plus de devoir gérer une équipe, devront avoir une vision globale d’un projet donné (ergonomie, plans, conception, réalisation, etc.). Ainsi, il ne suffit pas d’avoir de bonnes idées pour se tailler une place dans ce programme spécialisé. Parmi les exigences d’admission, en plus de devoir posséder un baccalauréat ou, exceptionnellement, une expérience pertinente en entreprise, le candidat doit maîtriser le dessin comme moyen d’expression, savoir abstraire des concepts, être familier avec l’utilisation de machines-outils pour fabriquer des prototypes et avoir l’esprit inventif. L’évaluation du dossier scolaire ou professionnel comprend une entrevue avec présentation des motivations et des principales réalisations du candidat.

Design avancé d’avion d’affaires – Projet Global Connex par Dorina Lusmanschi, conception d’un fauteuil de travail pour un avion d’affaires. / collaboration spéciale
Les étudiants s’exposent
- Du 26 octobre au 8 novembre, une exposition des projets des finissants se tiendra dans le hall d’entrée de l’École de design de l’UQAM.