Deux formations en nutrition, deux professions
Il y a deux formations distinctes en nutrition : le baccalauréat, une formation universitaire de trois ans offerte en français aux universités de Montréal et Laval, et la technique en diététique, une formation de trois ans offerte dans sept établissements au Québec, dont le Collège de Maisonneuve, à Montréal. Les emplois découlant de l’une ou l’autre de ces deux formations sont très distincts.
Un diététiste-nutritionniste (les deux termes, couramment utilisés, désignent la même profession) peut travailler en milieu clinique (hôpitaux, CLSC, etc.), en santé publique (organismes communautaires, Santé Canada, etc.), en industrie agroalimentaire et biopharmaceutique ou en gestion des services d’alimentation (établissements de santé, institutions d’enseignement, etc.). Son rôle varie selon le milieu où il travaille. En nutrition clinique, il détermine les régimes appropriés aux différents patients en fonction des pathologies de ceux-ci alors qu’en santé publique, il conçoit, planifie, applique et évalue des programmes éducatifs et de santé visant la promotion de la santé et la prévention des maladies par de saines habitudes de vie.
De leur côté, les techniciens en diététique qui travaillent en nutrition clinique sont les bras droits des diététistes. Ce sont eux qui, une fois un régime décidé par une diététiste, veilleront à la mise en application de celui-ci. Il existe cependant plusieurs autres débouchés pour un technicien en diététique. «Il peut travailler dans des industries alimentaires pour s’assurer du contrôle de la qualité des aliments, devenir inspecteur pour les produits alimentaires, que ce soit dans les restaurants, les supermarchés ou les abattoirs, etc.», énumère Mylène Mailloux, enseignante en diététique au Collège de Maisonneuve.
Selon les aptitudes, les intérêts et la volonté de chacun, le domaine offre une multitude d’emplois et un excellent taux de placement.
Faits saillants
Voici quelques informations pertinentes pour quiconque se destine à la profession:
- Ordre. Il faut être membre de l’Ordre des diététistes du Québec pour porter le titre et exercer en tant que diététiste-nutritionniste.
- 80 %. taux de placement des finissants, autant au baccalauréat en nutrition qu’à la technique en diététique.