Soutenez

Une salle de concert pour l’école Joseph-François-Perrault

Photo: collaboration spéciale

La réputation du département de musique de l’école secondaire Joseph-François-Perrault, située à St-Michel, n’est plus à faire. Pour fêter ses 35 ans, l’école réclame une toute nouvelle salle de concert afin de répondre aux besoins des jeunes.

Le projet de construction prévoit une salle d’une capacité de 650 sièges, une grande scène ainsi que des 
équipements scéniques et technologiques de pointe. Il faut dire que l’auditorium actuel de l’école n’est plus en mesure de contenir l’ensemble de la troupe lors des nombreuses représentations: «l’orchestre est souvent obligé de se déplacer pour aller pratiquer dans la cafétéria, ce qui n’est pratique», déplore Catherine Harel-Bourdon, présidente du comité d’honneur de la Fondation de la Commission scolaire de Montréal. Sur les 1600 élèves fréquentant l’établissement scolaire, pas moins de la moitié font de la musique à travers le profil arts-études ou la concentration musique.

Fait intéressant: le taux de diplomation des jeunes de l’école Joseph-François-Perrault se situe à 82% alors que celui des écoles desservant des milieux économiques similaires tourne autour de 64% à Mont­réal. Pour Catherine Harel-Bourdon, il est évident que la musique y est pour beaucoup. D’ailleurs, le taux d’abandon dans les programmes de musique est quasi nul. «Ça motive beaucoup les élèves dans leur cheminement académique» souligne-t-elle. Les prestations musicales ont également permis à plusieurs jeunes de voyager à travers le monde, une occasion inespérée pour beaucoup d’entre eux.

Située dans un quartier en grand développement où les installations culturelles sont peu nombreuses, la nouvelle salle de spectacle de l’école secondaire pourra également servir pour des évènements communautaires. Des milliers de personnes pourront donc en profiter!

Concert- bénéfice
Afin de financer le projet, la Fondation de la CSDM tiendra un évènement-bénéfice à l’occasion d’un concert de l’Orchestre Métropolitain, le 13 juin prochain, à la Maison symphonique. Des jeunes de l’Orchestre symphonique Joseph-François-Perrault interprèteront notamment l’Ouverture académique de Brahms sous la direction du maestro Yannick Nézet-Séguin.

«Même si les plus vieux ne seront plus là d’ici la construction de la salle, qui devrait prendre de trois à quatre ans, ils tiennent à contribuer au projet», souligne Catherine Harel-Bourdon. Cette derniuàre fera un aller-retour Montréal-Québec pour soutenir le concert-bénéfice. «Stimulons les écoles publiques québécoises!» conclut-elle.

Billets: fcsdm.org

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.