Bien se former, la clé du succès
Avant d’arrêter son choix sur une école et un programme, il est de bon se poser quelques questions. Tout d’abord, il faut déterminer ses besoins. Souhaitez-vous travailler dans le domaine des jeux vidéo ou de la publicité? Si vous avez un objectif de carrière bien précis, n’hésitez pas à contacter les employeurs pour lesquels vous rêvez de travailler afin de leur demander ce qu’ils privilégient comme formation. Pour certains, le DEC en techniques d’intégration multimédia sera suffisant, alors que pour d’autres, une spécialisation sera nécessaire.
Une fois que les aspirations sont établies, il faut cerner ses goûts et sa personnalité. Êtes-vous à l’aise parmi les grands auditoriums ou préférez-vous les petits groupes? Retenez-vous mieux les notions théoriques ou les apprentissages pratiques? Voilà de bons guides pour choisir une école ou un programme. À cette étape, consulter un conseiller d’orientation peut être une bonne idée.
Une autre chose à prendre en considération est, bien sûr, le budget. Pouvez-vous vous permettre d’étudier à temps plein? Si la réponse est non, vous devrez peut-être vous tourner vers des écoles qui offrent des formations le soir ou en alternance travail-études. Renseignez-vous également sur l’équipement requis. Vous sera-t-il fourni gratuitement? Si oui, est-il récent et en bon état? Si, au contraire, l’institution vous oblige à vous procurer certains logiciels, un disque dur externe ou même un portable, la facture peut grimper rapidement.
Enfin, avant d’envoyer votre demande d’admission, prenez le temps de magasiner. Visitez les sites web des établissements qui vous intéressent, profitez des journées portes ouvertes afin de vous familiariser avec les lieux et participez aux programmes «étudiants d’un jour». De cette façon, vous êtes assuré de faire un choix éclairé.
***
Formation: de nombreuses possibilités
Le multimédia est un domaine qui utilise à la fois le texte, l’image, l’animation 2D et 3D, le son et la vidéo. Pour réunir tous ces éléments ensemble, on fait appel aux intégrateurs multimédia.
Pour exercer ce métier, plusieurs cheminements sont possibles. La formation la plus polyvalente est le diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques d’intégration multimédia (TIM). Quelques établissements offrent même une entente DEC-bac permettant aux diplômés en TIM de compléter un baccalauréat dans un domaine connexe en deux ans plutôt qu’en trois ans.
Certains programmes universitaires qui ne font pas partie d’une entente DEC-bac peuvent aussi mener au métier d’intégrateur multimédia. C’est le cas, entre autres, des programmes de communication, d’art graphique et d’informatique. Ces formations sont toutefois beaucoup moins spécifiques et peuvent conduire à des emplois dont les tâches ne sont pas exclusivement celles d’un intégrateur multimédia.
Enfin, pour les étudiants qui désirent se spécialiser, de nombreux programmes de perfectionnement sont disponibles. Au niveau collégial, plusieurs établissements offrent des attestations d’études collégiales (AEC) liées au le multimédia, que ce soit en design graphique de sites web, en conception de jeux vidéo ou en animation 2D et 3D. Au niveau universitaire, certains certificats ou microprogrammes portant, par exemple, sur la création de multimédia interactif ou sur les arts numériques constituent également de bons compléments de formation.