Soutenez

Insatisfaits dans son travail mais toujours au poste

Selon un nouveau sondage, la majorité des professionnels ne pense pas changer d’emploi, en dépit de leur insatisfaction au travail.

D’après les résultats obtenus par Accenture, plus de la moitié des femmes et des hommes ayant participé au sondage (57 et 59 % respectivement) sont insatisfaits de leur emploi. Malgré tout, plus des deux tiers (69 %) ont dit ne pas songer à démissionner, et presque la même proportion (64 %) ont mentionné les modalités de travail flexibles comme raison de ne pas quitter leur emploi.

Un grand nombre de répondants (42 %) ont indiqué que le manque de possibilités d’avancement de carrière et l’absence de parcours professionnel pré­­cis sont les principaux obstacles à la progression de leur carrière. Pour 20 %, ce sont les responsabilités familiales. Le tiers (32 %) a mentionné qu’il n’y avait pas d’obstacles.

Faits saillants
La recherche d’Accenture couvre une vaste gamme de sujets liés à l’emploi. Voici quelques conclusions. 

  • Des horaires de travail flexibles. 59 % des répondants disent profiter de modalités de travail flexibles.    

  • Carrière au ralenti. 44 % croient que le repli économique qui a commencé en 2008 a freiné leur carrière. 40 % citent le fait d’être devenus parents.

  • Conciliation. 71 % disent profiter d’un équilibre vie familiale-vie professionnelle, mais 42 % déclarent avoir sacrifié leur vie de famille pour réussir.

  • Qualités requises. La confiance en soi (28 %), les habiletés interpersonnelles (25 %) et le travail acharné (23 %) seraient importants pour la croissance professionnelle.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.