Formation et emplois
18:37 2 février 2016 | mise à jour le: 14 juin 2021 à 14:52 Temps de lecture: 3 minutes

Techniques d’éducation à l’enfance: Du nouveau dans l’ouest de Montréal

Techniques d’éducation à l’enfance: Du nouveau dans l’ouest de Montréal
Photo: MétroMontessori/Pre-School Class Listening to Teacher on Carpet

Formation. La période d’inscription au nouveau programme Techniques d’éducation à l’enfance du Cégep Gérald-Godin est maintenant commencée.

Mis sur pied pour répondre à la demande générée par la création de nouvelles places en services de garde, ce programme promet un très bon taux de placement aux futurs diplômés.

Les besoins en personnel étant réels, le cégep a reçu l’autorisation permanente du gouvernement d’offrir ce DEC ainsi que du financement pour le mettre sur pied, a annoncé l’établissement. La première cohorte de 70 étudiants arrivera en classe à l’automne 2016. Le programme formera des éducateurs pour les enfants de 0 à 12 ans qui pourront travailler dans les services de garde en milieu scolaire, les centres de la petite enfance (CPE) et les services de garde en milieu familial.

Selon le cégep Gérald-Godin, les perspectives d’emplois dans le domaine sont très bonnes, offrant un taux de placement de 97 % à un salaire initial frôlant les 17 $ l’heure. Ce programme permet aussi de poursuivre des études universitaires dans plusieurs programmes, comme en enseignement préscolaire et primaire.

Durant les trois années de cours, l’étudiant apprendra, entre autres, à répondre aux besoins de base de l’enfant, établir une relation significative avec lui, établir une relation de partenariat avec les parents, créer un milieu de vie favorable et concevoir, organiser et animer des activités éducatives selon le niveau de développement de l’enfant. L’étudiant pourra mettre en pratique ses acquis lors de trois stages en milieu de garde, dont un dès la première session.

Outre l’obtention du diplôme d’études secondaires, aucun préalable n’est nécessaire pour être admis. Les élèves intéressés doivent faire leur demande d’admission via le site Omnivox du SRAM d’ici le 1er mars.

AEC aussi offert
Une attestation d’études collégiales en Techniques d’éducation à l’enfance est aussi offerte au cégep Gérald-Godin. Cette dernière débutera le 22 février. Environ 20 places étaient encore disponibles au moment de mettre sous presse pour cette formation d’un an, remaniée pour être davantage en harmonie avec le nouveau DEC. Pour s’inscrire, il faut assister à une séance d’information donnée par le Bureau de la formation continue du cégep aujourd’hui ou le 10 février.

www.cgodin.qc.ca

Articles similaires