Soutenez

Un courriel, ça pollue, même une fois supprimé!

Les données que l’on accumule sur nos appareils électroniques doivent être stockées dans des mégas serveurs qui consomment des quantités astronomiques d’énergie. Photo: IStock photo

Dans nos vies modernes ordinaires, plusieurs de nos habitudes polluent abondamment l’environnement sans même que l’on s’en rende compte. De façon surprenante, nos habitudes en ligne ont un poids gigantesque mondialement dans nos émissions de gaz à effet de serre. En effet, les courriels pollueraient tout autant que le transport aérien dans le monde. Les statistiques qui suivent donnent froid dans le dos, mais elles vous aideront peut-être à faire de meilleurs choix quotidiennement.

1-Une année de réception de courriels ajoute en moyenne 136 kg à l’empreinte carbone individuelle, ce qui représente un trajet de 320 km en voiture. Pourquoi? Parce que tous les courriels, envoyés, ou même sauvegardé dans le cloud doivent être stockés dans des centres de données nécessitant de l’énergie pour fonctionner et être refroidis.

2- Le secteur du numérique est responsable d’approximativement 5% des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale, ce qui équivaut à l’impact du transport aérien dans son ensemble.

3- Une heure de vidéoconférence pourrait émettre à elle seule entre 150 g et 1 kg de CO2.

4- Un individu visionnant Netflix 10 heures par semaine engendrera des impacts annuels équivalant au parcours de près de 200 km en voiture. Et Netflix comptait plus de 220 millions d’abonnés en 2022.

5-Les étapes d’extraction et de transformation des ressources seraient responsables à elles seules de près de 80% de la quantité de gaz à effet de serre totale engendrée par le cycle de vie d’un appareil électronique, sans compter la quantité d’eau requise, qui serait d’approximativement 85 baignoires, et ce, pour un seul téléphone intelligent.

6- Selon les données d’Équiterre, «le total des ressources nécessaires à la production d’un appareil électronique est de 50 à 350 fois plus élevé que sa masse.»  

7- L’empreinte carbone d’un courriel sans pièce jointe serait d’environ 4 g de CO2 alors qu’il peut atteindre 126 g avec une pièce jointe volumineuse.  

8- Selon une étude réalisée en 2021, éteindre la caméra pendant une visioconférence permet de réduire de 96% son impact environnemental.

9-Les courriels, mais aussi les photos emmagasinées dans nos cellulaires et les sites web laissent eux aussi une empreinte carbone. Pourquoi? Parce que de la production de matériel à l’alimentation des serveurs 24h sur 24, 365 jours par année pour sauvegarder toutes ces données, le monde de la technologie utilise beaucoup d’énergie.

Sources :

  1. Berners-Lee, 2020

3. Obringer et al., 2021

  1. Stewart, 2021
  2. Boisclair, 2022
  3. Boisclair, 2022
  4. Berners-Lee, 2020

8 . Obringer et al., 2021

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.