Manger et boire local

Le chef marseillais Alexandre Mazzia, nouveau 3 étoiles du guide Michelin

Le chef marseillais Alexandre Mazzia, à la cuisine audacieuse, a été distingué de trois étoiles Michelin pour son restaurant AM, dans une nouvelle sélection France, maintenue en dépit de la fermeture des restaurants.

C’est le seul chef à être promu dans le guide 2021 à cette plus haute distinction gastronomique. Portant à 30 le nombre des chefs triplement étoilés en France.

Contrairement aux années précédentes, aucun des chefs détenteurs de trois étoiles n’a été rétrogradé dans cette sélection qui est aussi « sérieuse et rigoureuse » que les années précédentes, selon Michelin.

Le guide assure que les inspecteurs ont effectué autant de visites que d’habitude pour évaluer les tables pendant la brève réouverture des restaurants entre les deux confinements.

À la table du nouveau 3 étoiles Michelin

Anguille fumée-chocolat, framboise-harissa: Alexandre Mazzia, 44 ans, qui est né et a passé 15 ans au Congo, est le maître des mélanges détonants de produits « d’ici et du bout du monde », dans des assiettes qui font exploser les couleurs.

Dans son restaurant AM, il utilise plus de 200 épices, « colonne vertébrale » de sa cuisine.

« C’est une table qui vous transporte, elle est très singulière et se distingue par beaucoup d’aspects », a commenté auprès de l’AFP Gwendal Poullennec, directeur du guide Michelin.

L’ascension au sommet gastronomique de cet ancien basketteur, qui a ouvert son restaurant de 22 couverts en 2014, a été fulgurante.

Il a été consacré chef de l’année 2019 Gault et Millau, deuxième guide gastronomique, et son troisième macaron Michelin vient deux ans après le deuxième.

Des récompenses méritées

Si la sélection est moins étoffée que les années précédentes, chaque restaurant promu le mérite pleinement, souligne Michelin.

Marsan à Paris, de la cheffe Hélène Darroze, qui sublime les produits du Sud-Ouest dans des assiettes gourmandes et modernes, et La Merise de Cédric Deckert en Alsace, à la cuisine traditionnelle avec des sauces raffinées, sont promus à deux étoiles.

54 nouvelles adresses se voient attribuer leur première étoile et 33 établissements sont distingués avec une étoile « verte », introduite l’année dernière, pour leur démarche écoresponsable.

Quelques rétrogradations concernent les restaurants qui ont fermé ou changé de concept.

« Cette année, les chefs n’ont vraiment pas démérité (…). C’est le moment de remettre en lumière tous ces talents, d’encourager les professionnels et de garder mobilisée la clientèle des restaurants » dans l’attente d’une réouverture, conclut M. Poullennec.


Manger et boire local

25 suggestions d’activités pour s’occuper pendant le couvre-feu

Avec le couvre-feu en vigueur jusqu’au 8 février, certains devront modifier leurs habitudes et trouver de nouvelles activités à faire. Besoin d’inspiration pour ne pas mourir d’ennui en soirée? Voici quelques suggestions:

1. Regarder les séries québécoises à la télévision ou revoir les classiques du cinéma;

2. Visionner un spectacle (humour, musique, danse, etc.) en ligne;

3. Développer de nouvelles connaissances œnologiques en suivant un cours sur la dégustation du vin de l’ITHQ;

un sommelier évalue vin à la dégustation

4. Écouter des balados sur des sujets passionnants;

5. Magasiner en ligne;

6. Se faire livrer un succulent repas du restaurant du coin;

7. Suivre un cours en ligne (guitare, aérobie, tricot, etc.) grâce à l’offre diversifiée des entreprises d’ici;

8. Jouer à des jeux vidéo ou de société;

9. Résoudre les mots croisés et les sudokus du journal local;

10. Lire ou raconter une histoire;

11. Écouter de la musique ou en jouer;

Man on sofa playing the guitar with laptop at home

12. Danser (comme si personne ne vous regardait!);

13. Cuisiner de bons petits plats grâce aux succulentes recettes des chefs d’ici;

14. Revivre ses plus beaux souvenirs en feuilletant ses albums de photos de famille, de vacances, etc.;

15. Prendre des nouvelles de ses proches (par téléphone ou en visioconférence);

16. Faire des casse-tête en sirotant une boisson réconfortante;

Woman spending time on doing some puzzle game

17. Voyager sans quitter la maison en visitant virtuellement des lieux touristiques d’ici et d’ailleurs (ex. : musées);

18. Réaliser des expériences scientifiques simples et amusantes;

19. Créer une œuvre (bricolage, dessin, conte, etc.);

20. Réaménager les différentes pièces de la maison;

21. Prendre soin de soi (ex.: bain moussant, masque de beauté, etc.).

22. Instaurer le 5 à 7 à la maison avec sa douce moitié;

23. Débuter une correspondance à l’ancienne avec un ami habitant une autre ville;

Écriture à la plume d'oie testament ou d'un concept pour le droit, les questions juridiques ou de l'auteur

24. Apprendre une nouvelle langue grâce à des applications numériques;

25. Faire le ménage de sa garde-robe et désencombrer la maison.

Tout le monde a bien besoin de se faire plaisir à l’heure actuelle avec des activités divertissantes, alors soyez indulgent avec vous-même pendant cette période de couvre-feu. Laissez tomber la culpabilité et les obligations pour quelque temps et amusez-vous!


Manger et boire local

Des cadeaux de Noël qui font chaud au cœur

En cette ère pandémique, il est normal de manquer la présence de nos proches. Certains pourront être en famille à Noël, d’autres pas. L’achat en ligne à ce petit quelque chose de merveilleux en ce moment précis. Faites envoyer des cadeaux de Noël empreints de nostalgie à ceux que vous tiennent à cœur.

Livre photo

La compagnie Fujifilm Printlife vous offre la chance de créer un livre de photos personnalisé. Le procédé d’impression et le papier utilisé sont de qualité; les couleurs et les tons sont fidèles. La livraison est rapide (4-5 jours) et l’emballage est effectué avec minutie. Un de ces cadeaux de Noël qui traverse le temps!

Livre de photos

Commence à 15$, sur fujifilmprintlife.ca

Des gourmandises

Quoi de plus réconfortant qu’un panier plein de victuailles? Allez déposer à la porte d’un être cher les plus délicieux items de la collection des fêtes de la boulangerie l’Amour du pain. Fougassette au saumon fumé, épi dijonnais, brioche figue et porto, pain canneberges et citrouille, kougelhopf au chocolat…

Quatre succursales: Boucherville, Brossard, Griffintown et Vieux-Montréal. Réservation sur lamourdupain.com 

Dans le sens du poil

Les hommes sont de plus en plus fervents des soins du visage et en particulier de la barbe. C’est vrai que ça rafraîchit de s’occuper de ses poils du visage! L’entreprise québécoise Groom propose un coffret découverte parfait pour se faire du bien. Il contient cinq items: huile à barbe CONIFÈRE – Bergamote & Lavande, huile à barbe SANTAL – Tabac & Épices, huile à barbe CITRUS – Herbes Mer, nettoyant à barbe et un peigne pliant poli à la main.

85$, sur lesindustriesgroom.com

Doux arômes reposants

La marque Céla propose une nouveauté qui apaise l’esprit et le derme. La Crème Violette est infusée du complexe signature Céla; un mélange de plantes médicinales canadiennes, de beurres et d’huiles. Le beurre corporel embaume la lavande qui encourage la relaxation et favorise le sommeil; une bouchée de douceur…

37$, sur thisiscela.com

Hummm… Un bon café!

Qui n’a pas cette pensée en prenant la première gorgée du matin? Offrir un café de grande qualité, torréfié par les meilleurs artisans du Québec; voilà un cadeau qui enjolivera les vacances de Noël un peu triste de votre meilleur ami! Zab Café propose une boîte découverte de trois sacs de café «coups de cœur» du moment absolument parfaite pour l’occasion!

56$, sur zabcafe.com

Un moment pour soi

Les déplacements sont extrêmement limités, mais il est encore possible de se rendre dans son institut de beauté préféré pour recevoir un soin relaxant. Espace Skins Montréal propose le soin du visage infusion par oxygène qui hydrate, raffermit et donne de l’éclat au teint. Votre belle-sœur vous en sera reconnaissante pour ce moment de détente!

225$, sur epilationlasermontreal.ca

En mou

La plupart des Québécois passeront leur Noël en mou, alors pourquoi ne pas leur offrir le meilleur? Yoga Jeans présente sa nouvelle collection de vêtements de détente ACTIVE. De plus, jusqu’au 31 décembre, Yoga Jeans remettra 10% des bénéfices de cette collection à la Fondation canadienne des femmes pour soutenir les programmes de prévention de la violence partout au Canada. Ça réchauffe encore plus le cœur!

Pantalon de jogging vert kaki, 55$
Camisole nouée vert kaki, 35$
Sur fr.yogajeans.ca

Devenir artisan

Plutôt que d’offrir une belle bougie parfumée à votre sœur, pourquoi ne pas opter pour l’ensemble de fabrication de bougies de l’entreprise montréalais Baltic Club? Il lui permettra de fabriquer elle-même quatre bougies parfumées 100% naturelles pendant ses vacances de Noël. Un de ces cadeaux de Noël qui fait penser à celui ou celle qui l’a offert à plusieurs reprises!

80$, sur Etsy

Des recettes réconfortantes

Cet automne, la célèbre critique gastronomique Lesley Chesterman a fait paraître son livre de recettes Chez Lesley – Mes secrets pour tout réussir en cuisine aux éditions Cardinal. Elle y présente des recettes qui font du bien: le parfait poulet rôti, des pâtes réconfortantes, un forêt-noire qui fait saliver… Offrez ce classique à un amoureux de la bonne cuisine afin qu’il se cuisine des plats qui consolent.

45$, dans les librairies

Chaque histoire est unique

Créé par Suzanne Mc Kenna et Patricia Dionne, deux femmes qui œuvrent dans le monde de l’édition et des affaires depuis plus de 25 ans, le nouveau projet Ma biographie offre la possibilité à chacun de raconter son histoire à un rédacteur et de voir ses mémoires faire l’objet d’un livre imprimé, au design soigné, qu’on pourra donner à ses proches. La biographie se concrétisera en un vrai livre imprimé. Il comportera une centaine de pages incluant 25 photos au centre du livre, sur du papier glacé.

À partir de 284$ par mois, sur mabiographie.ca

Manger et boire local

Les 10 plus beaux bijoux à offrir à Noël

Les classiques ne meurent jamais, et les diamants sont éternels, alors quoi de mieux qu’offrir des bijoux à celle ou à celui qui fait battre votre cœur? Des créateurs d’ici ou des marques établies, voici une sélection de ce qui se fait de plus beau.

Bague Isalo

La designer canadienne Andréanne Patry utilise principalement l’acier inoxydable pour créer ses bijoux. Il trône sur la structure ronde de cette bague un magnifique cristal Swarovski. Offerte en trois différents coloris.

76$, sur andreannepatry.com

Lotus

Fondée à Montréal en 2004, Harakiri est une ligne québécoise de bijoux faits à la main, pour femmes et pour hommes. Les boucles d’oreilles Lotus sont légères malgré leur esthétique chargée. Conçues de demi-lunes en argent sterling martelées à la main et de longues chaines en or jaune rempli. Choix de chaines or jaune, or rose ou argent.

300$, sur harakiridesign.com

Bracelet d’hématite facetté pour homme

Melanie Stones se dresse fièrement comme un hymne à la vie, à la nature, à ses beautés et à ses couleurs. Garni d’un tonneau en argent sterling rhodié, ce bracelet est fait à la main par des artisans joailliers. Offert en trois grandeurs: 20, 21 et 22 cm.

190$, sur melanie-stones.com

Pendentif martelé

Ce délicat bijou est élégant et assez simple pour être portés tous les jours. Disponible en argent sterling, or rose ou jaune 14 carats, il est orné d’un cristal Swarovski de forme irrégulière. La longueur du collier est de 18 pouces. Fait à la main.

Entre 65$ et 91$ selon le matériau choisi, sur la boutique Etsy Cristysjewelry

Boucles d’oreilles Conscious

La collection Conscious de H&M propose des bijoux fabriqués à partir de matériaux issus de sources durables et provenant de déchets normalement jetés. Le zinc (60%) contenu dans cette paire de fins anneaux en métal avec cadenas en forme de cœur parsemé de pierres du Rhin est d’origine recyclée.

13$, sur www2.hm.com

La Duomo or

Simple et contemporaine, cette bague en argent sterling est ornée d’une partie bombée de 5,3 mm plaquée or 18k. Disponible en taille 4 à 9. Ce joli bijou a été créé par les cofondatrices de la bijouterie québécoise horace jewelry, Alexandra Cloutier-Bernier et Marie-Josée Fleury.

45$, sur horacejewelry.com

Hoops emi or vermeil

La jeune joaillière Sarah Simard s’est donné comme mission d’offrir des bijoux classiques et intemporels faits à la main à Montréal. Cette paire d’anneaux est un classique que toutes femmes doivent avoir dans leur coffre à bijoux! Plaqués en or 14 carats, les anneaux ont un diamètre de 5,5 cm; parfaits pour tous les styles et occasions!

140$, sur sarahbijoux.ca

NK2

Gabrielle Desmarais est la designer-fondatrice de la gamme de bijoux éponyme. Ces pièces sculpturales sont uniques, dont le collier NK2. Issu de la collection ARCHITECTES, il est fait à la main en argent sterling oxydé (noir). Ce modèle est constitué d’un élément rectangulaire grand format monté sur deux chaînes ayant un fermoir signature. Parfait pour la femme qui ose!

164$, sur gabrielledesmarais.com

Boucles d’oreilles en argent sterling recyclé

Faisant partie de la collection de bijoux recyclés de la marque COS, ces boucles d’oreilles sont fabriquées en argent sterling recyclé, et sont dotées d’une boule de pierre de quartz fumée semi-précieuse amovible qui se dévisse pour révéler un fil métallique qui peut être poussé à travers le lobe. Raffinées!

80$, sur cosstores.com

Bracelet à billes

Inspirée par l’emblématique porte-clés lancé en 1969, la collection Return to Tiffany de Tiffany & Co. est un véritable classique revisité. Un élégant bracelet à billes et une plaque gravée en argent sterling composent cette création à la fois épurée et intemporelle. Parce que les classiques ne meurent jamais!

485$, sur tiffany.ca

Manger et boire local

Les meilleurs marchés de Noël pour encourager l’achat local

Malgré la situation actuelle, on a vu des marchés de Noël faire leur apparition partout au Québec. En plus d’apporter un peu de magie (dont on a bien besoin), les marchés de Noël exposent des produits d’artisans locaux. Voici ceux qu’il ne faut pas manquer pour faire le plein de victuailles et de cadeaux d’ici.

Village de Noël du Marché Atwater

De retour pour une cinquième année, le Village de Noël du Marché Atwater propose aux visiteurs de découvrir un bel éventail de produits du terroir dans une ambiance magique. Laissez-vous enivrer par la douce odeur des sapins tout en buvant un verre de vin chaud. De l’animation pour les petits et les grands est également au programme.

Horaire: ouvert les vendredis de 17 à 22h, les samedis de 11 à 19h, les dimanches de 11 à 17h, jusqu’au 20 décembre.

Marché de Noël de Jean-Talon

Grande surprise cette année, le Marché Jean-Talon accueille son premier marché de Noël! L’allée nord sera occupée par une douzaine de petits chalets décorés et une halte chaleur. Chocolat chaud, churros et tartiflette sont au rendez-vous en plus des artisans proposant cosmétiques et bijoux faits à la main ainsi que des alcools et des aliments.

Horaire: les vendredis de 12  à 18h, les samedis de 10 à 18h et les dimanches de 10 à 17h, jusqu’au 23 décembre. Le Marché de Noël ouvrira aussi les jours de semaine précédant Noël soit les 21, 22 et 23 décembre de 9 à 18h.

Marché de Noël Lucille’s

Plusieurs kiosques de cadeaux gourmands, de décorations artisanales et de produits locaux se sont installés dans les restaurants Lucille’s de l’avenue Monkland et de Laval. Un food truck servant de la nourriture, du chocolat chaud et des s’mores a aussi élu domicile dans le stationnement de la succursale de Laval. Chaque fin de semaine, Lucille’s s’associera à u  organisme caritatif différent, et demandera aux clients d’apporter un produit à donner. 

Horaire: Lucille’s de Laval: les vendredis de 12  à 18h et les samedis et dimanches de 12 à 21h, jusqu’au 20 décembre – Lucille’s de Monkland: tous les jours de 12  à 18h, jusqu’au 23 décembre.

Marché de Noël Le Richmond

C’est à l’italienne que vous vivrez votre expérience de magasinage au marché Le Richmond. Vous pourrez, à travers un petit parcours rempli de découvertes, vous procurer un sapin et des décorations pour la maison. Des produits locaux et artisanaux sont également présentés. Les samedis et dimanches, du vin chaud et des s’mores sont offerts à l’extérieur. De plus, le risque de vouloir commander le menu de Noël du chef Gianfranco Schifano est élevé!

Horaire: du lundi au samedi de 9 à 21h et le dimanche de 9 à 18h, jusqu’au 20 décembre.

Marché de Noël de l’Auberge Saint-Gabriel

L’Auberge Saint-Gabriel a tenu son premier marché de Noël. En regard de son succès, les organisateurs ont décidé de le prolonger cette fin de semaine. Profitez-en pour acheter un sapin et des cadeaux locaux dans un décor féerique.

Horaire: le samedi 12 décembre et le dimanche 13 décembre, de 11 à 18 h.

Manger et boire local

Une toute nouvelle saveur de M&M’s fait fureur, et on en a fait une recette!

La célèbre marque de friandises chocolatées M&M’s lance une nouvelle saveur: brownie au fudge. Moelleux et croquants, les bonbons au chocolat sont bien bombées et offrent une expérience gourmande en bouche. Et ils arrivent juste à temps pour les fêtes! Faites plaisir aux petits comme aux grands en leur offrant un sac ou en cuisinant cette recette facile de barres sans cuisson. 

Barres de céréales M&M’s brownie au fudge sans cuisson

INGRÉDIENTS

  • 3 c. à soupe de beurre
  • 4 tasses de mini guimauves
  • 2 c. à thé d’extrait de vanille
  • 5 1/2 tasses de céréales
    de maïs en flocons
  • 1 paquet (109 g) de brownies au fudge M&M’s

PRÉPARATION

  1. Tapisser un moule carré de 9 po de papier parchemin. Le graisser légèrement, puis réserver.
  2. Faire fondre le beurre dans une grande casserole à feu doux.
  3. Incorporer les guimauves et faire cuire pendant 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient fondues.
  4. Incorporer la vanille et retirer du feu.
  5. Ajouter les céréales, puis les M&M’s en pliant.
  6. Verser dans le moule préparé. Avec les mains mouillées ou une spatule beurrée, étaler uniformément.
  7. Laisser refroidir complètement, puis couper en barres ou en carrés.

Manger et boire local

Le Suppliher: pour des cosmétiques sans cruauté animale

Nouvelle vitrine sur la rue Saint-Denis, la boutique Le Suppliher ne vend que des cosmétiques certifiés sans cruauté animale.

C’est le 7 novembre dernier que la boutique de Mélanie Pelchat a ouvert ses portes. Le concept de la toute nouvelle boutique Le Suppliher, dont le design avant-gardiste inspiré des maisons de sable est signé les Gauley Brothers, est de faire découvrir des entreprises engagées, indépendantes, mais surtout, de proposer des produits cosmétiques véganes, conçus dans le respect et l’amour des animaux.

«Les consommateurs sont de plus en plus sensibles à la cause animale. Les réseaux sociaux relayent bon nombre d’images d’horreur, ça contribue à les conscientiser. Acheter des produits sans cruauté, c’est essentiel quand on vise une consommation responsable», explique Mélanie Pelchat, propriétaire de la boutique Le Suppliher.

Après quelques semaines d’ouverture, elle constate que son magasin est bien accueilli par les gens du quartier, qui s’y arrêtent volontiers lorsqu’ils se baladent sur la rue Saint-Denis.

«Ils apprécient l’idée d’acheter leurs cosmétiques ailleurs que dans une grande pharmacie, dit-elle. On les accompagne avec nos conseils et on leur propose de sentir et tester avant d’acheter.»

C’était important pour moi de promouvoir des entreprises qui ont à coeur le bien-être animal.» – Mélanie Pelchat, propriétaire de la boutique Le Suppliher

Les produits offerts

Le Suppliher propose les produits de Yellow Beauty, Unscented Company, Boy Smells, Apprenti Ôr’ganik, Truly Lifestyle Brand, Lernberger Stafsing, Nala Care, Wild Gold Botanicals, Ayla Skin, Mad Hippie, Salt & Stone, et Coola, pour ne nommer que ces compagnies.

Du café pour la bonne cause

Le Suppli(her) sert également des cafés gratuitement aux clients. Les contributions volontaires et les pourboires sont directement remis à la fondation Les abîmés: Havre félin qui vient en aide aux chats en détresse ainsi qu’à la SPCA de Montréal. Un suivi de ces dons est partagé sur ses réseaux sociaux.


Manger et boire local

10 cadeaux pour le passionné de cuisine

Les chefs amateurs passionnés de cuisine n’ont jamais assez d’accessoires, de casseroles, de livres et de gadgets de toutes sortes pour concocter leurs délicieux petits plats et développer leurs connaissances gastronomiques. Faites-leur plaisir avec l’un de ces cadeaux.

Bouilloire rose or

bouilloir rose

30$, chez HomeSense

Livre Le Coup de grâce 2, par Samuel Joubert, les Éditions de l’Homme

Livre le Coup de Grâce tome 2

30$, dans les librairies

Couteaux Henckels Fine Edge Solution avec bloc, 14 pièces

Bloc de couteaux

250$ (actuellement réduit à 100$), chez Canadian Tire

Cafetière Keurig K-Suprême Plus

Cafetière keurig

230$, sur keurig.ca

Sodastream FIZZI

sodastream

120$ (actuellement réduit à 100$), sur sodastream.ca

Livre L’art de choisir, de présenter et de déguster les fromages, par Yannick Achim, les éditions Crescendo!

Livre L’art de choisir, de présenter et de déguster les fromages, par Yannick Achim, les éditions Crescendo!

55$, dans les librairies

Moulin à sel de l’Himalaya

Moulin à sel de l’Himalaya

4$, chez HomeSense

Grille-pain rétro des années 50 / 4 tranches – vert pastel

Grille-pain rétro des années 50 – 4 tranches – vert pastel

370$, chez BestBuy

Anneaux à serviette de table en bois deux tons – ensemble de 4

Anneaux à serviette de table en bois deux tons – ensemble de 4

19,50$, chez Indigo

Couteau de chef Santoku – pleine soie

Couteau de chef Santoku

350$, chez Signé Local

Manger et boire local

10 aliments incontournables pour les repas de Noël

Dinde farcie, sauce aux atocas, ragoût de boulettes, bûche de Noël… Les repas traditionnels de Noël nous font envie toute l’année! À ces grands classiques s’ajoute une panoplie de petits plaisirs alimentaires qu’on ne se permet qu’une fois par année. Voici une liste d’aliments qui fera plaisir aux palais les plus gourmands.

Coffret-cadeau de fromages

Saputo propose plusieurs coffrets remplis de bons fromages dont le coffret sélection de fromages pour recevoir. Il comprend un Cendré de Lune, un Cantonnier Alexis de Portneuf et un Cheddar affiné Cathedral City ainsi qu’un guide de dégustation.

Coffret de fromages

Entre 20$ et 30$, chez IGA et Metro

Panettone de Stefano

Classique italien de Noël, le panettone de Stefano est offert seulement pendant la période des fêtes. Il se décline en trois différentes saveurs : traditionnel, chocolat et citron. Un délice le soir de Noël, mais aussi le lendemain matin en pain perdu. Et surtout, n’oubliez pas d’accrocher les petits formats dans le sapin de Noël!

panettone

Petit: 6$ – Gros: 22$/traditionnel – 24$/chocolat et citron, chez IGA et dans les épiceries fines

Crème glacée Biscuits pain d’épices

La laiterie Chagnon nous fait une belle surprise cette année avec ce parfum de glace. Crémeuse à souhait et bien épicée, la glace accompagnera à merveille tous les desserts de Noël.

Pot de crème glacée au pain d'épices

6$, chez IGA

Tourtière végane Vegeat

Recommandée par le pro de la cuisine végétalienne, Jean-Philippe Cyr, cette tourtière faite à base de plantes permettra aux adeptes du régime végétalien de se régaler des grands classiques des fêtes sans compromis.

Emballage d'une tourtière végétalienne

14$, chez IGA

Bûche Bomba Rosa

Madame Labriski présente la bûche La Bomba Rosa, un gâteau roulé vanillé agrémenté d’un coulis à la framboise, d’une ganache au chocolat et d’un croustillant à la noix de coco grillée. Certifiée sans gluten, sucrée à la purée de dattes, sans sucre raffiné ni matières grasses ajoutés, sans produits laitiers ni agents de conservation, arômes ou colorants alimentaires.

Emballage d'une bûche de Noël au chocolat

25$, chez IGA

Panier Gourmand – Le Gourmand Assumé

Cadeau d’hôtesse par excellence! Ce panier est rempli des délices de Juliette & Chocolat: quatre brownies maison, une fondue au chocolat (trois choix: lait 33% de cacao, mi-amer 55% de cacao ou arachide et chocolat blanc) et un pot de garniture croquante. Mais étant donné qu’on risque d’être seul à Noël cette année, on se l’offre à soi-même et on se sucre le bec devant «home Alone» avec un grand verre de lait!

Panier gourmand de Juliette et Chololat

35$, sur julietteetchocolat.com

Porchetta Saveurs du monde

Autre tradition italienne: la porchetta. Celle du Choix du Président est entourée de flanc de porc, puis frottée avec des assaisonnements italiens comme de l’ail, du poivre noir, du chili, du fenouil, de la muscade et du romarin. Il suffit de la déballer et la mettre au four quelque temps et voilà! Une tranche pour le sandwich, un morceau accompagné de légumes, un petit bout à grignoter au milieu de la nuit… Cette porchetta est aussi pratique que bonne!

porchetta dans son emballage

16$, chez Provigo et Maxi

Bonbon de Noël

Un Noël sans bonbon, c’est non! L’entreprise québécoise KandJu offre une grande sélection pour Noël, dont ce format réutilisable. Les jujubes aux couleurs de Noël sont présentés dans une grande bouteille vitrée avec un couvercle en bambou. Donc, après s’être régalé des délices gélatineux, on obtient en prime une belle bouteille!

bonbons dans une bouteille en verre

22$, sur kandju.com

Sauce spaghetti au canard

L’entreprise québécoise Les Canardises cuisine une sauce à spaghetti faite à 100% de leurs canards. Mijotée lentement avec le fond de canard de la maison, la sauce est extrêmement savoureuse! Un de ces plats cuisinés par des gens d’ici, avec des produits d’ici, qu’on adore!

boîte de conserve de sauce à spaghetti

18$, sur lescanardises.com

Gelée de vin de cassis

C’est sur l’Île d’Orléans que la famille Mona conçoit de petites merveilles de produits artisanaux, dont cette gelée de vin de cassis. Parfaite pour accompagner les fromages et les pâtés, la gelée de Cassis Monna & Filles présente un équilibre parfait entre les saveurs acidulées et sucrées.

Pot de gelée de vin de cassis

10,50$, sur cassismonna.com