Soutenez

On boit quoi?

Dans cette nouvelle rubrique «On boit quoi?», la rédaction vous propose trois nouveautés désaltérantes afin de vous rincer le gosier en fin de semaine!

Mojito épicé

L’été est peut-être terminé, mais le désir de siroter de divins alcools à l’heure de l’apéro est un plaisir qui traverse les saisons! La Distillerie de Montréal a récemment lancé son mojito prêt-à-boire élaboré à partir de son célèbre Rosemont Rhum Épicé. Infusé de menthe fraîche et de lime, le cocktail est désaltérant et assez alcoolisé (7%), mais ne laisse aucune trace de brûlure dans la gorge, bien au contraire! Comme on dit en québécois : «ça descend ben!»

Une cannette du prêt-à-boire Rosemont Mojito

18$ pour 4 cannettes, à la SAQ


Inniskillin Vidal Péninsule du Niagara 2018

Ce vin de glace a conquis le coeur de tous les journalistes présents lors d’une dégustation de vins canadiens. Ce vidal se caractérise par des saveurs riches, douces et gommées; un cépage de référence en ce qui concerne le vin de glace. On le sert souvent en fin de repas accompagné d’un dessert, mais il s’harmonise merveilleusement à un plateau de charcuteries ainsi qu’à des hors-d’oeuvre de canard à la sauce hoisin. Son acidité et l’intensité de ses saveurs lui confèrent une polyvalence substantielle.

Bouteille de vin de glace Inniskillin

49$, à la SAQ


Vyne Botanicals

Cette boisson fera l’envie des buveurs qui souhaitent modérer leur consommation d’alcool tout en cherchant un goût spécifique. Cette eau pétillante est infusée avec du houblon et un mélange d’herbes. Sans alcool, sans sucre ni sans calorie, elle combine les bienfaits du houblon et des plantes pour la santé à une agréable sensation de fraîcheur en bouche et des arômes subtilement parfumés au nez. Offerte en trois saveurs (agrumes, herbes et florale). Dans la rubrique « On boit quoi? », on propose des options qui conviennent à tous les buveurs!

Trois cannettes d'eau gazeuse de marque Vyne

8$ pour 4 cannettes, dans les supermarchés et sur amazon.ca


Soutenez

On boit quoi? *Spécial bières importées

Dans cette nouvelle rubrique « On boit quoi? », la rédaction vous présente trois bières importées pour vous désaltérer toute la fin de semaine.

Maredsous

Parfaite pour l’arrivée des températures automnales, cette bière forte est très consistante. Sa mousse dense et onctueuse orne une belle robe de couleur bordeaux foncé. De dominance amère, la puissance aromatique du nectar est enveloppée par une texture soyeuse. Cette brune refermentée en bouteille de 8 % présente un bouquet de caramel complété par des touches fruitées magistrales. Créée par les moines bénédictins de l’abbaye belge de Maredsous, la bière était à l’origine brassée à Noël, mais elle est devenue, au fil du temps, un incontournable qu’on boit en tout temps.

Bouteille de bière belge Maredsous

3,70$, à la SAQ


Staropramen

On se dirige vers l’Europe de l’Est avec une lager tchèque brassée depuis 1869. La bière révèle une robe d’un beau jaune doré profond et une fine mousse blanche. Au nez, on perçoit des arômes herbacés, mais aussi céréaliers sur le malt et le houblon qu’on retrouve également en bouche. On dénote aussi la présence de fruits, de caramel et de fleurs en fin de dégustation ainsi qu’une touche d’amertume. Cette Pilsner de 5 % possède beaucoup du caractère, elle s’accorde merveilleusement à une cuisine copieuse d’automne. Une des bières importées la plus facile à trouver sur le marché québécois.

Bouteille de bière tchèque Staropramen

23$ x 12 bouteilles de 330 ml, dans les supermarchés


London Black Cab Stout

Cette Stout londonienne est d’un noir aussi profond que l’abysse. Sa mousse crémeuse forme un très mince collet. Combinant cinq différents malts grillés et délicatement torréfiés, le breuvage présente des notes de cacao, de café et de prune pour un équilibre parfait. Dès la première gorgée, on perçoit la texture onctueuse qui fait ensuite place à des relents sucrés et à une certaine sécheresse et une amertume modérée. D’une grande buvabilité, cette Stout de 4,5 % est produite par la brasserie anglaise Fuller’s.

Bouteille de bière anglaise Black Cab

3,90$, à la SAQ


Soutenez

Recette de Sangria St-Rémy

Il est difficile de définir l’origine exacte de la sangria… Certaines références indiquent l’Espagne, alors que d’autres nous dirigent vers les Antilles et l’Amérique du Sud. Une chose est sûre, le Brandy St-Rémy utilisé dans la recette est tout ce qu’il y a de plus français!

Cette recette de sangria ne contient pas de boissons gazeuses ni d’eau pétillante ou de soda; elle est raffinée et très savoureuse avec une texture duveteuse. Un succès autour de la piscine!

 

Sangria St-Rémy

INGRÉDIENT

  • 200 ml de St-Rémy VSOP
  • 700 ml de vin blanc ou rouge
  • 500 ml de jus de fruits de qualité (mangue et orange par exemple)
  • 2 tasses de glaçons
  • Fruits frais coupés pour la garniture

PRÉPARATION

  1. Déposer les glaçons dans un grand pichet.
  2. Verser le brandy St-Rémy VSOP, le vin blanc et le jus de fruits.
  3. Ajouter la garniture de fruits frais.
  4. Remuer délicatement avec une cuillère à cocktail pendant 15 secondes.
  5. Réfrigérer pendant quelques heures et servir.

Recette de Distillerie St-Rémy


Soutenez

On boit quoi cette semaine?

Voici les trois coups de cœur de la rédaction pour se rincer le gosier cette semaine.

 

655 Miles Cabernet Sauvignon Lodi

Ce vin de table californien est le compagnon idéal pour les BBQ du week-end! Des arômes de cerises noires, de mûres et de poivre fraîchement moulu ainsi que des effluves de violette se font sentir, alors que la bouche offre des saveurs de compote de fruits noir dense, de cassis, d’épices et des notes terreuses. Les tanins sont fermes et la texture assez ample. Ce petit rouge sec plaira aux amateurs de brochettes d’agneau cuites au charbon de bois!

15 $, à la SAQ


Gin Tonic Panais Marie-Vic

Les prêts-à-boire sont très tendance cette année et ce n’est pas pour nous déplaire. Le gin-tonic de la distillerie Les Subversifs était très attendu et il est enfin disponible! Conçu à partir du gin au panais de la Maison, le Marie-Victorin, il laisse échapper des effluves de coriandre, d’angélique et de cardamome, le tout appuyé par le zeste de citron. Son format de 355 ml est très généreux et il descend dangereusement bien, alors attention aux excès! À servir sur glace.

16 $ x 4 cannettes, à la SAQ


Cidre McKeown Rosé

Cannette de cidre rosé

La cidrerie Mckeown, située à Rougemont, produit des cidres axés sur la pureté du fruit depuis 2004. Cette nouveauté est d’une belle couleur rose pâle et émane des arômes de pommes mûres et de petits fruits rouges. En bouche, la mousse est onctueuse, et l’acidité apporte une grande fraîcheur. On perçoit dans sa finale longue des notes de framboises sauvages. À servir très froid ou sur glace dans un grand verre. Se marie à merveille au porc, au poulet, aux pâtes ainsi qu’aux sushis.

3,50 $, dans les épiceries

Soutenez

Boba Boba: nouveau«thé» perlée pour se rafraîchir tout l’été

En cette période caniculaire, il n’y a rien de mieux que d’aller se rafraîchir au nouveau comptoir Boba Boba qui vient d’ouvrir sur Sainte-Catherine! Ce qu’on y trouve? Des thés aux perles de tapioca préparés par nul autre que le célèbre mixologue Lawrence Picard.

Depuis le 9 juin dernier, Lawrence Picard et son associé Yann Lévy (Gokudo, Escondite, Koa Lua, Hanzo, Biiru, etc.) proposent aux Montréalais assoiffés des thés aux perles (bubble tea). Originaire de Taïwan, la boisson est un mélange de thé froid et de lait (ou de boisson végétale) parfumée avec diverses saveurs et additionnée de boules de tapioca noires. On la consomme avec une paille de gros diamètre afin d’aspirer les perles de tapioca.

Les deux professionnels du monde de la restauration et de la mixologie souhaitent amener leur expertise dans la conception des boissons afin d’en faire des thés de haut niveau. À cet effet, les ingrédients utilisés sont de grande qualité, comme le matcha Uji de dégustation qui a un pouvoir d’émulsion puissant et une texture veloutée, ou encore le sucre noir, qui est un sucre japonais non raffiné aux notes de réglisse et de cacao.

Et si la qualité des ingrédients n’est pas un incitatif à goûter aux thés, un coup d’œil au menu le sera assurément. Les amateurs de parfums floraux succomberont au Teachi, qui se compose de thé au jasmin, de litchi, de sirop de roses, de fleurs séchées et de bobas au sucre de palme. Quant à ceux qui aiment les saveurs sucrées, le Susuwatari avec son thé au sésame noir, son lait de riz, ses poires, sa sauce au chocolat et ses bobas au sucre noir répondra à tous leurs désirs.

Boba Boba est ouvert du mardi au dimanche, de midi à 21h. Il se situe au 1972, Sainte-Catherine O, près de la rue du Fort.

Soutenez

On boit quoi?

Dans cette nouvelle rubrique « On boit quoi? », la journaliste Maryse Deraîche vous présente ses coups de cœur pour se rincer le gosier cette semaine.

Romeo’s gin spritz

Le petit dernier des prêts-à-boire de romeo’s gin fera le bonheur des amateurs de boissons d’été légères et pétillantes. Fait de gin, de soda, d’orange sanguine et de rhubarbe, le cocktail n’est pas un spritz en soi, mais s’en inspire fortement. Riche en agrumes, moins amer qu’un spritz traditionnel et tout aussi rafraîchissant, ce prêt-à-boire se boit tout seul! Le visuel est signé par l’artiste MEKA, mettant en lumière son œuvre Keep Pushing.

15$ pour 4 cannettes, à la SAQ

Fleur bleue

L’Absintherie des Cantons, une microdistillerie familiale située à Granby, s’est inspirée d’une recette franco-suisse datant du XIXe siècle pour distiller cette absinthe blanche. Plus douce que l’absinthe verte, la liqueur est faite de la mythique Artemisia Absinthium et d’une douzaine autres plantes. En le diluant goutte à goutte à travers un cube de sucre, le délicat alcool libère des arômes de fenouil et d’anis.

55$ à la SAQ

Glenmorangie original

Ce simple malt est produit dans les plus hauts alambics d’Écosse. Résultat? Un sublime whisky embaumant les agrumes, les pêches et la vanille. Vieilli au moins 10 ans dans d’anciens fûts de bourbon, faits de chêne blanc américain, l’alcool est crémeux, ample et rond en bouche. Cette texture soyeuse lui confère un goût de vanille, d’amande et de miel avant une finale délicate et persistante d’orange et de pêche.

68$, à la SAQ Maryse Deraîche

Soutenez

Des mocktails festifs pour un party sans alcool

Si vous souhaitez relever le défi des 28 jours sans alcool ou simplement festoyer sans alcool, ces recettes de mocktails acidulés et festifs vous plairont. Élaborées par Nadia De La Vega, gestionnaire du contenu de thé chez David’s Tea, elles sauront pimenter votre prochain party et épater vos invités. Santé!

Mocktail Supergrenade

Ce mocktail contient du thé blanc bourré d’antioxydants, des grenades riches en nutriments et des fleurs d’hibiscus hydratantes. Son goût fruité et ses petites bulles lui donnent des allures de fête!

Ingrédients

  • 2 cuillères du thé Supergrenade
  • 1/2 tasse d’eau
  • 1 ½ cuillère à thé de jus d’orange
  • 6 cuillères à soupe du concentré de thé
  • ½ tasse d’eau gazéifiée
  • 1 cuillère à thé de graines de grenade
  • 1 zeste d’orange
  • Des glaçons

Préparation

  1. Infuser 2 cuillères de Supergrenade dans ½ tasse d’eau chaude (95°C) pendant 5 minutes.
  2. Filtrer dans une tasse à mesurer et laisser refroidir à température ambiante.
  3. Dans un verre à cocktail, ajouter de la glace, le jus d’orange, le concentré de thé et les graines de grenade. Mélanger doucement, puis ajouter l’eau gazéifiée.
  4. Ajouter le zeste d’orange. C’est prêt!

Tonic au Chai à la cannelle

Ce rooibos biologique naturellement décaféiné et ses douces notes de cannelle font une boisson rafraîchissante qu’on a envie de partager.

Ingrédients

Préparation

  1. Infuser 2 cuillères de Chai à la cannelle biologique dans ½ tasse d’eau chaude (95°C) pendant 5 minutes.
  2. Filtrer dans une tasse à mesurer et laisser refroidir à la température ambiante.
  3. Dans un verre à Whisky, ajouter de la glace, ½ tasse du concentré de thé, le jus de citron et l’anise étoilée. Remplir avec l’eau tonique.
  4. Mélanger doucement et ajouter le brin de menthe. Santé !
Soutenez

Un mousseux d’épicerie fait les manchettes

Premier vin mousseux importé de France offert dans les épiceries du Québec, Bù Blanc de Blancs est un vin léger et équilibré, proposant un excellent rapport qualité-prix. La collection de vins Bù a été soigneusement sélectionnée par Jessica Harnois. Elle reflète bien toute l’expertise et la passion pour la viniculture de la célèbre sommelière.

Arrivé sur les tablettes des supermarchés et des dépanneurs juste à temps pour les Fêtes, le vin mousseux Bù Blanc de Blancs a fait les machettes à plusieurs reprises. La réputation des vins vendus dans les épiceries et les dépanneurs est peu reluisante au Québec, et la collection Bù vient changer la donne.

Avec sa robe jaune aux reflets dorés, Bù Blanc de Blancs s’ouvre sur des notes de poire et de pêche. En bouche, ses fines bulles caressent le palais, et son acidité et sa pointe de minéralité en font un vin mousseux délicat et rafraîchissant. Une légère douceur en fin de bouche vient harmoniser le tout.

Bù Blanc de Blancs, 14,50$, dans les supermarchés et les dépanneurs
Soutenez

6 bulles incontournable adaptées à toutes les bourses

Que serait le temps des Fêtes sans bulles? Voici six incontournables adaptés à toutes les bourses, à conserver au réfrigérateur pour être prêt à remplir les flûtes encore et encore…

Domaine Lafrance Mousseux

Élaboré dans la plus pure tradition artisanale ici même au Québec, ce cidre mousseux gazéifié demi-sec offre une texture ample et des parfums dominants de compote de pomme et de miel.
16$, à la SAQ

Champagne Ruinart Brut

C’est Noël, c’est le Nouvel An, c’est le moment de se gâter et de faire des folies! La Maison Ruinart montre son savoir-faire dans cette bouteille. Les bulles sont fines et délicates, et on distingue des arômes de pomme et de noisette grillée. Un classique!
84$, à la SAQ

La Marca Prosecco

Rendez-vous du côté de la Vénétie grâce à ce Prosecco qui dégage des notes de fruits et de fleurs. Ses bulles, fines et persistantes, chatouillent le bout de la langue. Demi-sec, il présente une acidité rafraîchissante.
17$, à la SAQ

Moët & Chandon Moët Ice Impérial

Un champagne pour vous gâter, mais aussi pour essayer quelque chose de nouveau. C’est le premier champagne de Moët créé pour être dégusté avec des glaçons. Fruité, doté d’une belle maturité, il saura mettre de l’ambiance au moment du décompte.
84$, à la SAQ

Louis Bouillot Perle d’Aurore

Ce vin mousseux rosé de la Bourgogne est un incontournable pour les Fêtes. D’un excellent rapport qualité-prix, ce petit crémant a une robe pâle ainsi que des bulles fines et persistantes. On hume les fraises, les pommes et les fleurs. Très vif!
22$, à la SAQ

Parés Baltà Cava Brut

On se transporte sur la côte méditerranéenne avec ce cava biologique. Ce vin mousseux produit de grosses bulles, mais elles sont peu persistantes. Arômes de beurre subtils et texture souple: on adore!
17$, à la SAQ

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.