Airoldi pour L’Aubainerie
On le voit depuis une quinzaine d’années prodiguer régulièrement ses conseils de styliste à la télé, mais il ne faut pas oublier que Jean Airoldi a d’abord été connu comme designer de mode au milieu des années 1990. En collaboration avec L’Aubainerie, il s’est replongé dans la création. Impressions.
Créer après quelques années de pause, c’est comment? Peut-on dire que, comme la bicyclette, ça ne se perd pas?
Oui tout à fait. J’ai beaucoup de plaisir à créer pour L’Aubainerie. Et c’est très différent d’être à son compte : on ne fait pas tout de A à Z. En travaillant avec une équipe, on vit beaucoup moins de stress et de risques.
Aujourd’hui, vous voyez-vous davantage comme un créateur de mode ou comme un styliste?
Je me considère comme un spécialiste du style. Je comprends vraiment bien le marché tout en sachant qui est la femme que je dois habiller, puisque mon métier m’amène à rencontrer régulièrement le public.
Avez-vous abordé la création différemment cette fois-ci?
Plutôt que de suivre un thème, je me suis inspiré des modèles qui font bien à la majorité et qui sont des top vendeurs. Je les ai mis à ma main avec une touche de style. Il est évident qu’on ne réinvente pas le monde avec cette collection. J’ai créé des essentiels de Noël qu’on peut porter toute l’année.
Est-ce là le début d’un retour à la création?
Oui! J’arrive pour rester. Après avoir créé la collection de printemps, on planche actuellement sur l’automne 2014. Je proposerai aussi une collection pour enfants au printemps. [Toujours à L’Aubainerie, cette collection est signée en collaboration avec sa femme, Valérie Taillefer.]
***
Pièces phares
Parmi les vêtements créés par Jean Airoldi pour les Fêtes, notons des robes ligne A «qui font bien à la majorité» et un boléro passe-partout «qu’on peut porter quatre saisons», souligne le designer.
Airoldi Collection
À L’Aubainerie dès le 11 octobre