Soutenez

S.O.S. couleurs, ou comment transformer une garde-robe

Depuis le début de la saison, j’ai déjà reçu plusieurs messages de détresse provenant de femmes ayant des penderies noires et grises. Avez-vous remarqué le flot de couleurs qui s’offre à nous ce printemps? Même si je suis dans les boutiques tous les jours, je suis moi-même parfois étourdie par cette profusion.

La couleur, c’est puissant, et ses pouvoirs sont nombreux : elle peut nous exciter, nous rendre de bonne humeur, nous angoisser… Si elles vous inspirent, allez-y et amusez-vous! Assurez-vous simplement de porter VOS bonnes couleurs! Par contre, si ça vous angoisse, vous vous dites peut-être : «Je ne sais pas comment les intégrer à ma garde-robe.» «Je ne sais pas comment harmoniser plusieurs couleurs ensemble.» «Je ne sais plus où donner de la tête avec toutes ces couleurs!» «Ça me grossira, c’est certain.» «J’ai peur d’avoir l’air d’un clown.» «C’est moins compliqué de porter juste du noir.» Vous serez alors heureuse d’apprendre que quelques étapes simples peuvent transformer vos angoisses en inspirations.


Étape no 1 : Partez de ce que vous possédez

Avant d’acheter quoi que ce soit, analysez votre penderie PE2012. Oui, je sais, ça prend du temps, mais vous le récupérerez en temps de magasinage et surtout en argent. Établissez la liste de vos pièces de base (dans les tons neutres) : tailleurs, vestons, pantalons, jupes, et assurez-vous que tout convienne à votre silhouette actuelle.


Étape no 2 : Respectez des ratios efficaces

Vous avez un tailleur-jupe gris anthracite? Trouvez-vous au moins trois hauts (tricot, blouse, chemisier, camisole) ou bien un accessoire de couleur pour le compléter. Vous êtes très timide? Commencez par un bijou ou un foulard légèrement coloré que vous pourrez enlever durant la journée si vous n’en pouvez plus. Vous voulez risquer un peu? Choisissez des hauts rose chair, pêche ou beurre. Enfin, si vous êtes plus au-dacieuse, allez-y gaiement : fuchsia, orange, citron…


Étape no 3 : Respectez votre style

Ne dépensez pas trop d’argent pour vos premiers articles colorés. Il vaut mieux y aller petit à petit et apprivoiser les nouvelles touches de couleur graduellement plutôt que de se lancer dans de nombreux achats faits sur un coup de tête et qu’à la fin, vous ne porterez pas.

Étape no 4 : Ouvrez l’œil

Voyez les réactions de votre entourage. Vous risquez d’être surprise par les commentaires de vos amis, de vos collègues et de vos proches et, qui sait, vous en inciterez peut-être certains à faire comme vous!

Patricia Lee
Styliste pour femmes
www.leseffrontes.com

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.