Indémodable coupe au carré
La coupe au carré est toujours dans le ton en 2014. «Jeune, chic et féminine», résume le coiffeur Denis Binet. Pas étonnant que des célébrités, comme Karlie Kloss et Lily Collins, aient récemment adopté cette coupe universelle. Mode d’emploi.
Universelle
Ce n’est pas compliqué, la coupe au carré «va bien à tout le monde», croit Denis Binet, porte-parole de Pantène. Si l’actrice Louise Brooks en fut l’une des premières ambassadrices dans les années 1920, le carré a traversé toutes les époques. «La coupe en tant que telle ne s’est jamais démodée; c’est la manière de placer les cheveux qui change», continue-t-il.
Contemporaine
Facile d’entretien au quotidien, le carré de 2014 n’est ni trop lisse, ni trop volumineux. Trucs de pro pour la mise en plis: «il suffit de sécher les cheveux à 90% de manière intuitive, puis, avec une brosse ronde, on donne un peu de volume sur le dessus de la tête et on lisse les pointes près du visage sans toutefois les tourner vers l’intérieur», explique Denis Binet.
Transition
Avant d’adopter le carré, il faut accepter le fait que c’est une coupe courte et que les cheveux ne toucheront pas les épaules, avertit le coiffeur. «C’est la coupe idéale pour la femme qui a eu les cheveux longs pendant plusieurs années, qui a exploré les dégradés, les boucles, la frange… On coupe alors pour mieux se retrouver, selon sa personnalité, son énergie et la forme de son visage.» Il faut cependant se donner au moins deux semaines pour s’habituer au changement, prévient-il.
***
Dans la trousse
Confiance sur les podiums
Deux questions à Karlie Kloss, mannequin parmi les mieux cotées actuellement et une de celles qui portent le mieux la coupe au carré.
Sur les podiums, vous semblez la plus confiante de toutes. Est-ce que la passerelle vous donne un sentiment de toute-puissance?
J’adore défiler. C’est très différent des séances de photos, qui font aussi partie de mon travail. Il s’agit d’une performance au même titre que les prestations de ballet que je faisais petite. Je pense que c’est un peu pour cela que j’aime autant participer à des défilés de mode.
Comment le monde du ballet vous a-t-il préparée à l’industrie de la mode?
Le ballet a constitué le meilleur entraînement que j’aurais pu espérer avant d’entamer une carrière en mannequinat. On y apprend comment bouger avec grâce et comment exprimer des émotions. Savoir raconter une histoire à travers les mouvements est très important quand on est mannequin.
Richard Peckett / MWN