Salon de l'enfance: de tout pour les tout-petits
Samedi prochain se tiendra le tout premier Salon de l’enfance organisé par les designers du Collectifs Nënë. Et pour cause : le collectif existe depuis à peine quatre mois, et sa première rencontre officielle a eu lieu en janvier.
Retraçons la courte histoire du collectif : tout a commencé lors de la foire des créateurs organisée par le musée McCord en novembre dernier. Plusieurs des artisans, qui créent autour du thème de l’enfance et qui ont du mal à se faire connaître, évoquent l’idée de se regrouper.
Parmi eux, Érica Perrot. La jeune créatrice fabrique de jolies poupées de chiffon colorées et cherche, comme les autres, un moyen de mieux faire connaître son travail et de rejoindre un public plus large. «C’est difficile de se faire un nom dans ce domaine précis, dit-elle. Beaucoup de gens qui cherchent des cadeaux ou des articles pour enfants ne connaissent que les grandes marques.»
La compétition est rude avec des géants comme Toys’R’Us ou les rayons jouets des grands magasins tels que La Baie et Zellers. Pourtant, dans le milieu des créateurs pour enfants, Érica Perrot n’est pas si mal lotie : elle possède son atelier et sa propre boutique, Raplapla, depuis maintenant six ans. «J’ai de la chance, mais ça reste encore vraiment tout petit, précise-t-elle. J’en vis, mais c’est très précaire; c’est toujours quasiment de la survie.»
Parmi les autres membres du collectif, peu ont pignon sur rue. D’ailleurs, plusieurs doivent avoir un autre emploi et fabriquent leurs jouets ou leurs vêtements durant leurs loisirs. Pour les sept membres, le collectif est aussi une façon de se serrer les coudes et de se motiver, à plusieurs, pour mener leurs projets individuels plus loin. En effet, il ne s’agit pas, pour le moment en tout cas, de lancer une entreprise ensemble.
L’idée est plutôt de mettre leurs moyens et leur énergie en commun pour être présents dans des salons et des foires d’artisans au Québec et ailleurs. Et aussi de pouvoir vendre leurs articles par l’intermédiaire du site internet du collectif; une boutique en ligne sera sans doute créée. «On cherche avant tout à ce que le collectif devienne une référence pour les personnes qui cherchent des cadeaux pour des occasions spéciales, comme Noël ou les showers de bébés».
Et il y a de la place pour eux à Montréal, croit Érica. À l’inverse de Paris, par exemple, où le créneau des objets de designers pour enfants est déjà presque saturé. «Ici, le créneau est encore peu développé. C’est pour ça qu’on cherche à devenir une référence et qu’on privilégie les produits locaux, bien pensés, de bonne qualité et avec un fini professionnel, tout en conservant la touche d’originalité et de style propre à chacun», explique Érica Perrot.
Pour organiser le salon, les membres du collectif ont mis à profit leur créativité afin de pallier le manque de moyens. «Il y aura une grande table d’exposition au centre et des tables basses pour chaque designer, décrit Érica. La signalisation sera harmonisée, car nous ne voulons pas que ça ressemble à une énième exposition du Mile-End un peu hétéroclite.» Un coin pour les enfants est également prévu, avec une animation d’atelier bricolage. Après tout, c’est vrai que ce sont les premiers intéressés!
Les membres du collectif
- Shannon Adolph/Coucou salut : textiles imprimés et illustrés à la main
- Érica Perrot/Raplapla : jouets en tissu
- Isabelle Aubut/Jules mon poisson bulle : bavoirs et bavettes en tissu
- Jodie Bard/Twig : jouets en bois
- Vanja Kragulj/ZooBabies : cadres, vêtements et peluches
- Sandra Dumais/Moon! and Sparrow : accessoires et vêtements pour bébés
- Angie MacNeil/La-Tee-Doe : art pour enfants
- Catherine Sauvé/Poids Plume : layettes et literie en coton biologique
Salon de l’enfance
30 avril, 11 h à 18 h
Gallerie OFF Interarts
5143 Blvd St. Laurent
Montreal, QC
H2T 1R9