Tête-à-tête avec Karl Lagerfeld
Karl Lagerfeld n’a pas l’habitude de faire des apparitions publiques dans les boutiques ou les grands magasins. Pourtant, mardi, il ne s’est pas fait prier pour se montrer chez Macy’s, à New York, pour le lancement de sa collection de prêt-à-porter abordable réalisée en collaboration avec la chaîne américaine.
Votre collaboration avec H&M date de quelques années déjà. Qu’est-ce qui vous a inspiré cette nouvelle collection?
J’aime surprendre les gens. De nos jours, dans le domaine de la mode, créer des collections abordables est important puisque cela permet de rejoindre un plus large public. Cette fois, j’ai utilisé plus ou moins la même approche que pour H&M. J’étais le premier à l’époque, alors je suis mon instinct. Créer une collection abordable était un rêve que je caressais depuis longtemps. Certaines personnes pensent que je devrais toujours rester dans le même créneau, mais je crois que c’est excitant, intéressant et moderne de se lancer dans cette catégorie de vêtements.
Vous avez récemment affirmé que porter des pantalons de jogging était un signe de défaite. Que portez-vous dans vos moments de découragement?
Je ne connais pas ça! Je crois en la discipline. Il faut se relever et faire un effort. Bottez-vous le derrière! [rires] C’est mauvais de se laisser aller.
La Semaine de mode de Paris aura lieu dans quelques semaines. Que pensez-vous de la rumeur envoyant Marc Jacobs chez Christian Dior?
Le changement est normal. C’est la vie! Certaines personnes préfèrent l’immobilisme. Pas moi. J’aime l’idée de voir Marc Jacobs chez Dior. Marc a cette étincelle dont nous avons besoin aujourd’hui en mode.