Cindy Crawford: «Il faut accepter que vieillir est naturel»
À 50 ans, la mannequin est aussi demandée qu’à 20 ans.
Cindy Crawford, icône de mode des années 1980 et 1990 et reconnue pour son grain de beauté, a été une des six premières grandes top-modèles – Naomi Campbell, Linda Evangelista, Claudia Schiffer, Christy Turlington et Kate Moss complétant le palmarès. La reine américaine des passerelles a pourtant décidé, à l’aube de son cinquantième anniversaire, de délaisser tranquillement le mannequinat. Métro a rencontré l’ambassadrice des montres Omega pour parler de style, de sa fille adolescente et de ce qu’il faut faire pour vieillir avec grâce.
Sur quels projets travaillez-vous maintenant?
Même si j’ai longtemps été mannequin, j’ai aussi fait bien d’autres choses. J’ai lancé une gamme de cosmétiques et je travaille avec Omega depuis 22 ans, entre autres. Aujourd’hui, je me vois davantage comme une ambassadrice de ma propre image. Je n’ai pas vraiment laissé le mannequinat, mais je suis simplement rendue à une nouvelle étape de ma vie. C’est aussi pourquoi j’ai publié un livre [Becoming].
Comment définissez-vous votre style?
Je trouve un peu difficile de généraliser quand je parle de mon style. Je choisis surtout des pièces intemporelles, comme une belle montre, un manteau, une paire de jeans de qualité… Je me concentre davantage sur l’image générale que je projette plutôt que sur un style spécifique.
«Ma plus grande force, c’est la capacité d’apprendre. Grâce à ma carrière, j’ai été liée à des marques qui m’ont beaucoup appris.» -Cindy Crawford
Quel est le secret de la jeunesse éternelle?
Il n’y a pas de secret! J’aime bien manger. Dormir et se reposer sont des choses importantes, tout comme faire de l’exercice. J’essaie aussi de ne pas fumer et de ne pas trop boire (rires). J’aime prendre soin de moi, mais au-delà de cette préoccupation, je pense que c’est une question de s’accepter soi-même. Quand vous apercevez une nouvelle ride, ne soyez pas triste, mais acceptez-vous comme vous êtes. Il faut accepter que vieillir est naturel.
Comment vivez-vous avec le fait que votre fille a aussi choisi le mannequinat? Quels conseils lui donnez-vous?
C’est sa décision. Elle a 14 ans et peut encore changer d’idée des milliers de fois. Pour le moment, elle fait quelques contrats. Si elle le souhaite, j’estime que je peux être une bonne professeure pour elle, mais je ne sais pas comment lui enseigner à devenir mannequin parce qu’au bout du compte, chaque personne développe son propre style. Cela dit, je peux lui montrer comment demeurer professionnelle.
Quel est le rôle des femmes dans la société?
Je pense que les femmes sont des chefs de file dans plusieurs situations dans le monde; elles ont toutefois à accepter que le temps passe et qu’on vieillit tous.