Emploi d’été: leçon de finances 101
Nombreux sont les étudiants qui ont vidé les salles de cours (ou les lignes de piquetage) afin de travailler cet été. «Pour un étudiant, gagner pour la première fois un montant assez important est source de grande satisfaction, estime par voie de communiqué Mike Henry, premier vice-président et chef, Paiements, dépôts et crédit aux particuliers, Banque Scotia. C’est également le moment de commencer à penser sérieusement à gérer au mieux cet argent. En économisant dès maintenant, vous vous mettez en bonne position pour aborder la prochaine année scolaire et structurer votre avenir financier en général.»
À partir du moment où on gagne des sous, croit-il, il faut se familiariser avec les outils et les produits offerts en matière de planification financière. Voici donc quelques conseils pour y arriver.
Établir un plan d’action. On établit un budget en faisant la liste de ses besoins réels par rapport à ses objectifs, disons sur cinq ans.
Vérifier son portefeuille. Privilégier des cartes de débit et de crédit qui offrent quelque chose en retour, par exemple des points. Avoir une carte de crédit n’est pas une mauvaise idée. Au contraire, utilisée à bon escient, elle permet de se bâtir un bon dossier de crédit.
Examiner son compte bancaire. Le compte d’épargne ouvert en première année ne répond peut-être plus aux besoins actuels d’un étudiant postsecondaire. Par ailleurs, il existe dans toutes les banques des comptes avantageux pour les étudiants.
Consulter un expert. Des conseillers financiers sont accessibles gratuitement dans la plupart des institutions financières. Ils sauront définir les meilleurs moyens d’atteindre les objectifs d’épargne.