Soutenez

La différence entre savoir et faire

Photo: Métro

Ne perdez pas votre temps à apprendre. Arrive un moment où il faut bouger et appliquer le savoir accumulé. Ça fera, l’an prochain,
20 ans que je donne des conférences en entreprise sur l’importance de préparer la relève. J’ai des fans fidèles, des gens qui sont fiers de me dire que c’est la cinquième ou sixième fois qu’ils viennent m’entendre parler du même sujet.

Mais quand je leur demande ce qu’ils ont fait jusqu’à maintenant pour préparer leur propre relève, la majorité d’entre eux me répondent qu’ils se lanceront sous peu. Après toutes ces années, ils n’ont pas fait un seul geste, à part venir m’écouter une fois par an! C’est triste. Parions qu’ils m’appelleront à la rescousse si on leur trouve un cancer. Mais, à ce moment, malheureusement, il sera probablement trop tard pour assurer une transition en douceur.

Vous trouvez ça pathétique? Parlons un peu de vous. Combien de livres avez-vous lus à ce jour afin d’apprendre comment faire plus d’exercice et maigrir? Où en êtes-vous dans ce projet? Si vous vous découragez, vous pourrez bientôt acheter un nouveau livre! Il en va de même avec le bonheur. À combien de conférences avez-vous assisté dans le but de devenir plus heureux? Qu’avez-vous mis en pratique afin de faire grandir votre niveau de bonheur?

C’est tellement facile de s’engourdir en avalant contenu sur contenu sans jamais rien mettre en pratique. Mais tant qu’on lit, on se dit que le projet avance et que, très bientôt, on sera prêt à maigrir, à être plus heureux, etc. On perd son temps à s’informer, à se préparer et à se dire qu’un jour…

Vous vous reconnaissez? Dans l’affirmative, aujourd’hui, n’ouvrez pas de nouveau livre.  Ne vous inscrivez pas à une autre conférence. Ne vous tournez pas vers une tribune téléphonique.
Au lieu de répéter tout ce que vous avez fait par le passé, agissez aujourd’hui. Ne jouez pas au difficile. Prenez un livre ou vos notes de conférences et choisissez une suggestion au hasard. Et mettez-la en
application.
Vous ne perdrez peut-être pas un kilo aujourd’hui et vous serez peut-être juste un peu plus heureux en fin de journée, mais vous aurez finalement avancé. Tout comme ces propriétaires d’entreprise qui savent depuis des années qu’ils doivent planifier leur relève et qui n’ont rien fait.

Il existe une différence énorme entre le fait d’acquérir des connaissances et le fait d’avancer dans la vie. Il arrive que l’un se produise sans l’autre et que l’un serve à s’engourdir au lieu d’avancer. Apprenez à faire la différence.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.