Les fleurs s’invitent dans nos intérieurs
Petites ou grandes, les fleurs qui tapissent les murs, c’est tendance. Et pas mémé.
Alors que les Jeux de Londres battent leur plein, une designer d’intérieur nous montre comment exploiter ce style qui évoque davantage un cottage de la campagne anglaise qu’un appartement urbain.
La déco fleurie revit. Non, il ne s’agit pas du retour des hippies! Si les fleurs n’ont pas la réputation d’être intemporelles, les interprétations de la tendance, qu’on retrouve aujourd’hui en abondance dans les boutiques, ont un petit je-ne-sais-quoi de moderne. N’empêche, pour éviter les faux pas, la designer d’intérieur Rosemary Ridgway nous donne ses meilleurs conseils.
- La modération a bien meilleur goût
«Il vaut mieux les employer en accent, lance-t-elle. Choisir des sofas à grosses fleurs, par exemple, est démodé.» Pour ne pas habiter dans un jardin fleuri, on opte plutôt pour des accessoires comme des coussins et des vases de (fausses) fleurs.
- Sur le papier peint
«Habiter une pièce toute fleurie vous donnerait un mal de bloc; vous auriez sans doute besoin de verres fumés, blague la spécialiste. Je n’ai jamais été une adepte, du mur accent, mais ça serait sans doute un bon choix. Dans un hall d’entrée, les fleurs sont particulièrement spectaculaires.» Incidemment, la designer explique qu’à l’origine, on créait des murs accents quand on n’avait pas assez d’argent pour tapisser tous les murs.
- Vive l’audace!
Les défilés printemps-été 2012 mettaient en vedette des imprimés floraux graphiques, et la déco a suivi la tendance. «Bien sûr, la mode et l’industrie du design d’intérieur sont très liées, confirme Mme Ridgway. Je me rends souvent compte que j’accessoirise des maisons en suivant la même esthétique que celle qui a guidé mes choix vestimentaires.» C’est le temps d’oser les couleurs vives. «Je travaille avec des imprimés surdimensionnés, et même si les clients peuvent parfois être un peu dépassés au départ, mon leitmotiv reste le même : plus c’est audacieux, mieux c’est!»
- Pas juste pour les filles
«Les décos monochromes peuvent aussi fonctionner, dit-elle. J’ai déjà travaillé avec des motifs de feuilles et des volutes rococo, qui sont plus discrets, mais en même temps plus masculins.» Cet agencement évoquera peut-être trop la Grèce pour convenir aux goûts de la plupart des hommes, mais il existe des solutions de rechange. On peut, par exemple, choisir des imprimés forestiers dans des tons de sépia ou de noir, qui ont un côté plus moderne.